Les rumeurs de réorganisation du groupe Crédit Agicole ont été révélées dans la presse économique. La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), qui chapeaute les 39 caisses régionales, chercherait à récupérer les pouvoirs d'organe central actuellement détenus par la branche cotée du groupe, Crédit Agricole SA (CASA), a révélé le quotidien Les Echos, le lundi 23 septembre 2013. L'organisation actuelle du groupe coopératif Crédit Agricole est complexe, avec deux organes dirigeants : la FNCA et CASA qui représente les filiales.
Pour comprendre. Les caisses régionales, qui dégagent d'importants bénéfices, sont représentées au niveau politique par la FNCA. Elles sont également propriétaires de la structure cotée, Crédit Agricole SA (CASA)... mais elles n'ont pas l'ascendant sur elle. En effet, CASA a les pouvoirs d'organe central et assure le contrôle, les sanctions et l'agrément accordé aux présidents et aux directeurs généraux des caisses régionales.
Selon Les Echos, des représentants de la FNCA se sont rendus à Bercy cet été pour tenter de convaincre les pouvoirs publics d'introduire les modifications législatives nécessaires à ce transfert de pouvoir. Toujours selon Les Echos, les pouvoirs publics considèrent ce projet de changement de gouvernance avec méfiance, préférant que le Crédit Agricole, qui a été particulièrement secoué par la crise financière, « se concentre sur sa stratégie et son avenir » plutôt que sur les luttes de pouvoir.