Le Crédit Agricole dotera, d'ici 2017, tous ses clients de cartes bancaires en bioplastique à base d'amidon de maïs, a annoncé mercredi la banque, qui lance par ailleurs un test de collecte et recyclage pour les cartes périmées dans six caisses régionales.
« Cette innovation, gratuite pour les clients, concerne dans un premier temps certaines cartes de retrait. Elle devrait être progressivement étendue à l'ensemble du parc de cartes du Crédit Agricole d'ici à 2017 », précise la banque dans un communiqué.
Les cartes actuelles, fabriquées en PVC, seront remplacées par des cartes en PLA (polyacide lactique), fabriqué à base d'amidon de maïs fermenté. Le PLA, biodégradable et compostable, est utilisé dans les emballages alimentaires ou pour remplacer les sacs en plastique.
Le PLA utilisé par le Crédit Agricole est produit à base de maïs cultivé sur des « parcelles non OGM aux Etats-Unis », tient à préciser la banque.
Un test de collecte et recyclage est lancé dans six caisses régionales, où les cartes périmées seront confiées à Umicore, groupe spécialisé dans le traitement des déchets métalliques et électroniques. « Les métaux utilisés pourront être réutilisés dans des secteurs tels que l'automobile, les télécommunications, le bâtiment », précise le communiqué.