Crédit Agricole SA a entamé une nouvelle page de son histoire, après avoir passé ses comptes à la paille de fer à la fin de 2012, avec un bond de plus de moitié de son bénéfice net au premier trimestre de cette année.
Sur les trois premiers mois de l'exercice 2013, le véhicule coté du groupe Crédit Agricole, plombé pendant plusieurs trimestres par des éléments exceptionnels (notamment liés à son aventure grecque), a enregistré un bond de 50,7 % de son résultat net, à 469 millions d'euros.
« Nos résultats de ce trimestre reflètent les choix que nous avons faits en 2012 », a estimé le directeur général de Crédit Agricole SA (CASA), Jean-Paul Chifflet, soulignant, lors d'une conférence téléphonique, l'absence « notable » d'éléments exceptionnels, hormis « des aspects réglementaires et comptables ».
En dehors de ces éléments, dont la réévaluation de la dette propre du groupe liée aux conditions de marché, le bénéfice net de CASA s'est établi à 726 millions d'euros, un niveau plus que doublé sur un an (+122 %).
L'an passé, le groupe avait nettoyé ses comptes en profondeur, et surtout vendu sa filiale hellène Emporiki, l'une des principales causes de ses difficultés.
Le résultat net du groupe Crédit Agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales, est également en hausse de janvier à mars 2013, mais de façon moins importante (+18,7 %), à 1,03 milliard d'euros.
Le groupe affichait, à la fin de mars 2013, un ratio de fonds propres « durs » (capital et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) de 9,6 %, selon le mode de calcul qu'imposeront les normes internationales de Bâle III au début de 2019. Son objectif reste d'atteindre un ratio de 10 % d'ici à la fin de 2013.
Au niveau de l'activité, le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) de Crédit Agricole SA a subi une baisse de 26,2 % au premier trimestre, à 3,85 milliards d'euros. Ce recul important s'explique par une base de comparaison défavorable. En effet, le PNB avait bénéficié, au premier trimestre de 2012, d'un gain exceptionnel de 864 millions d'euros consécutif à une opération de rachat de dette hybride enregistré au début de 2012.
Sur ses métiers récurrents, le PNB affiche un repli de 9 %, à 4,8 milliards d'euros. Si la banque de détail a bien résisté, notamment au niveau des caisses régionales (+3,2 %), la banque de financement et d'investissement (BFI) a davantage souffert (-23,7 %), tout comme le pôle des services financiers spécialisés qui intègre notamment le crédit à la consommation (-10,4 %).
Le coût du risque (provisions pour risque d'impayés) a reflué de 18,9 %, à 765 millions d'euros. Le directeur financier, Bernard Delpit, a souligné que ce repli n'intégrait pas Emporiki, désormais traitée à part dans les résultats et qui avait engendré, à elle seule, un coût du risque de 485 millions au premier trimestre de 2012.
En Italie, la filiale de crédit à la consommation Agos Ducato a donné lieu à un provisionnement de 232 millions d'euros ce trimestre, conformément aux prévisions, et le coût du risque est resté stable au sein de la banque de détail Cariparma.
En France, il a augmenté au niveau des caisses régionales mais cette situation est liée à cinq de ces trente-neuf caisses qui ont eu à faire face aux difficultés d'une entreprise à chaque fois, a expliqué M. Chifflet. « Sur le reste de l'année, on continue à se positionner sur un coût du risque stable. Aujourd'hui, nous n'avons pas constaté de dérapage très important en dehors de ces cinq caisses qui ont cinq dossiers particuliers », a-t-il ajouté.
Les charges d'exploitation ont baissé de 3,5 %, à 2,88 milliards d'euros, grâce notamment à la réduction des effectifs réalisée dans le cadre du plan d'adaptation de la banque. Cette dernière a aussi mis en place un programme de réduction des coûts, qui doit lui permettre de les réduire de 650 millions d'euros d'ici à 2016.
bon du benefice CA
vendredi 10 mai 2013 - 14h13
sur le dos de qui les eleveurs ont fait les cons et non le pont depuis que je dis travailler moins pour gagner plus voilà la verite crachait pas la banque des agriculteurs crocodile40