accueil  Accueil / Actualités / Baromètre de conjoncture agricole : « Le pessimisme gagne du terrain » (FNSEA-DBV)

Baromètre de conjoncture agricole

« Le pessimisme gagne du terrain » (FNSEA-DBV)

Publié le vendredi 25 juillet 2014 - 15h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

De part et d'autre du Rhin, les agriculteurs anticipent une dégradation de leur situation économique, de manière plus marquée en France qu'en Allemagne, enseigne le « baromètre de conjoncture agricole » FNSEA-DBV (1) rendu public le 25 juillet.

 

« La situation économique moyenne des exploitations françaises et allemandes s'est détériorée au cours des derniers mois », commentent les deux syndicats. Cependant, la dégradation est « ressentie plus fortement par les exploitants français » : en Allemagne, la situation économique est jugée à un niveau « plus qu'acceptable » alors qu'en France elle apparaît « légèrement inférieure au niveau acceptable ».

 

« Toutes les filières sont marquées par un écart relativement significatif quant à la situation économique des exploitations. L'écart le plus important est recensé en élevage de bovins. »

 

_____

(1) Questions communes « DBV - Produkt Markt » et « FNSEA - Ifop ». L'échantillon interrogé est composé d'un minimum de 1.500 exploitants en France et de 1.000 exploitants en Allemagne, interrogés en juin 2014.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

doctrine

lundi 28 juillet 2014 - 22h22

quand vous aurez compris que les gouvernants n'ont rien à f....re (faire) des cerealiers, vous aures tout compris. cela ne les choque pas qu'un maire d'une tres (tres tres) grande ville soit maquée avec un deputé et émarge en couple à 20 ou 30 000€ / mois, une ministre avec un chef de cabinet pour un salaire au moins équivalent (sur vos impots), mais un cerealier à 3000, c'est inadmissible!! je propose que le salaire de LE FOLL et autres dirigeants des cabinets ministeriels soient remuneres au revenu moyen à l'ha en france . la, peut etre commenceront ils à se defoncer, surtout si la reference est fixee dison en 1980..
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Titre

samedi 26 juillet 2014 - 10h29

Léger pessimisme !!!: en céréales, à cause de la baisse des prix que M. Le Foll de ses brillants conseillers n'ont pas anticipée , n'imaginant pas que les prix du blé pouvaient baisser de 60euos la tonne (avec un rendement moyen de 70qx/ha, ça fait une perte de 42000 euros aux 100/ha!), sans compter les autres cultrures, et le torpillage dogmatique des aides , on n'a pas ou presque pas de revenu cette année; ça ne pourra pas durer longtemps. Donc: investissement 0, on ne consomme plus et on vide les réserves de trésorerie et si ça ne suffit pas on licencie du personnel s'il y en a!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK