De part et d'autre du Rhin, les agriculteurs anticipent une dégradation de leur situation économique, de manière plus marquée en France qu'en Allemagne, enseigne le « baromètre de conjoncture agricole » FNSEA-DBV (1) rendu public le 25 juillet.
« La situation économique moyenne des exploitations françaises et allemandes s'est détériorée au cours des derniers mois », commentent les deux syndicats. Cependant, la dégradation est « ressentie plus fortement par les exploitants français » : en Allemagne, la situation économique est jugée à un niveau « plus qu'acceptable » alors qu'en France elle apparaît « légèrement inférieure au niveau acceptable ».
« Toutes les filières sont marquées par un écart relativement significatif quant à la situation économique des exploitations. L'écart le plus important est recensé en élevage de bovins. »
_____
(1) Questions communes « DBV - Produkt Markt » et « FNSEA - Ifop ». L'échantillon interrogé est composé d'un minimum de 1.500 exploitants en France et de 1.000 exploitants en Allemagne, interrogés en juin 2014.
doctrine
lundi 28 juillet 2014 - 22h22
quand vous aurez compris que les gouvernants n'ont rien à f....re (faire) des cerealiers, vous aures tout compris. cela ne les choque pas qu'un maire d'une tres (tres tres) grande ville soit maquée avec un deputé et émarge en couple à 20 ou 30 000€ / mois, une ministre avec un chef de cabinet pour un salaire au moins équivalent (sur vos impots), mais un cerealier à 3000, c'est inadmissible!! je propose que le salaire de LE FOLL et autres dirigeants des cabinets ministeriels soient remuneres au revenu moyen à l'ha en france . la, peut etre commenceront ils à se defoncer, surtout si la reference est fixee dison en 1980..