accueil  Accueil / Actualités / Battue anti-ours : les défenseurs de l’ours demandent à François Hollande une réaction ferme

Battue anti-ours

Les défenseurs de l’ours demandent à François Hollande une réaction ferme

Publié le jeudi 01 août 2013 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les défenseurs de l'ours dans les Pyrénées ont réclamé jeudi du président François Hollande une réaction ferme face aux « actes illégaux » des anti-ours après la battue d'effarouchement menée par des éleveurs excédés.

 

Dans une lettre ouverte au président de la République, Cap-Ours, une coordination d'associations qui défendent les réintroductions d'ours dans le massif, s'insurge contre la battue organisée samedi par quelques dizaines d'éleveurs dans les Pyrénées ariégeoises pour éloigner les plantigrades de leurs estives et attirer l'attention des pouvoirs publics sur les attaques dont ils se disent victimes.

 

« Nous dressons le constat que, depuis presque dix ans, les opposants à l'ours annoncent à l'avance des actes illégaux (battues, manifestations violentes) et les réalisent en toute impunité sans qu'il y ait une réaction de l'Etat », écrivent les signataires. « Nous espérons que les Pyrénées ne deviennent pas un coin de France où la loi de la République ne s'applique plus », ajoutent-ils.

 

Si la battue de samedi avait une portée symbolique et était essentiellement destinée à attirer l'attention, les anti-ours n'ont pas caché qu'ils iraient plus loin si rien n'était fait pour faire cesser les attaques, menaçant les ours d'un sort funeste.

 

« Nous demandons une réaction ferme de l'Etat face à ces actes illégaux et ces incitations à la destruction d'une espèce protégée », poursuit Cap-Ours, qui estime que les derniers incidents ont pour but de « faire pression sur le nouveau ministre de l'Ecologie » Phillipe Martin « afin qu'il ne fasse rien en faveur de la restauration de notre population d'ours ».

 

Les opérations d'effarouchement sont en principe menées par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) sur décision de la préfecture.

 

L'ours ne subsiste plus en France que dans les Pyrénées, où la présence d'une vingtaine d'individus divise profondément la population. En 2006, les derniers lâchers avaient mobilisé des milliers d'opposants, parfois violemment.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

sus aux ours

vendredi 02 août 2013 - 08h27

si vous avez besoin d'aide pour envoyer les ours là ou on ne les retrouvera pas, faites nous signe.. Y en a mare de ces illuminés bobos!
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

pas plus d'ours que de loups

vendredi 02 août 2013 - 00h25

il faudrait avoir les noms et adresses de ces gens de cap ours , et attraper quelques ours et loups et les lâcher dans leurs jardins , et là ils réfléchiront et verront les choses de près, car tout ces gens qui se disent ECOLOS ne comprennent pas qu'ils sont en train de mettre en péril des exploitations agricoles , et par là même vont favoriser l'installation de friches qu'il faudra entretenir , sinon tout ces territoires seront abandonnés et personne ne pourra plus s'y balader , plus de randonneurs non plus , donc encore plus de chômeurs !!! il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez avant de dire et faire de telles âneries !!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK