accueil  Accueil / Actualités / Baux ruraux : un propriétaire handicapé doit renouveler le bail du fermier (Cour de cassation)

Baux ruraux

Un propriétaire handicapé doit renouveler le bail du fermier (Cour de cassation)

Publié le vendredi 09 mai 2014 - 15h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un propriétaire foncier handicapé ne peut pas, selon la justice, refuser le renouvellement du bail de son fermier pour exploiter lui-même. La loi n'autorise en effet cette reprise des terres par leur propriétaire que si ce dernier peut diriger lui-même l'exploitation et la mettre en œuvre personnellement, physiquement et en permanence, vient de rappeler la Cour de cassation.

 

La Cour ajoute que les seules prises de décisions, exécutées par une entreprise de travaux agricoles, ne répondent pas aux exigences légales d'exploitation personnelle. Ces exigences, d'après la Cour, ne sont pas discriminatoires pour les propriétaires handicapés. Elles sont « objectivement justifiées par un but légitime de privilégier la mise en valeur directe des terres agricoles », dit-elle, plutôt que la mise en valeur par l'intermédiaire d'une entreprise de travaux.

 

Le fermier a droit en principe au renouvellement de son bail à moins que le propriétaire ne fasse usage d'un « droit de reprise ». Ce droit ne peut être exercé que dans des conditions très précises et nombreuses, exposées dans le code rural.

 

Ce propriétaire handicapé soutenait qu'il se trouvait ainsi indéfiniment privé de la jouissance de ses terres, sans aucun aménagement possible, et donc privé de ses droits de propriétaire, ce qu'il estimait contraire à la Convention européenne des droits de l'homme. Mais les magistrats ne l'ont pas suivi. (Cass. Civ 3, 7.5.2014, n° 561)

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

lundi 12 mai 2014 - 23h23

décision lamentable, mais tout le monde se moque du propriétaire foncier rural,...tant que l'on ne mettra pas en place les mêmes commission pour spolier les propriétaires d'immeubles et d'appartements (comme le sont bon nombres de nobles citoyens, et d'élus) en attribuant d'office des locataires à tout ceux qui veulent louer ou vendre un logement, comme on le fait avec les terres agricoles, personne ne défendra le droit de propriété
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

logique

lundi 12 mai 2014 - 17h07

Récuperer des terres pour les faires travailler par une ETA, mais on va ou ? Bravo et bon courage

Les droits du fermier sans limite

samedi 10 mai 2014 - 08h12

Bien sûr on ne connaît pas en détail ce qui a motivé cet arrêt, mais c'est tout de même et encore une fois une atteinte grave au droit de propriété. Quand ils seront eux même propriétaires non exploitants, je leur en souhaite de pareils.
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK