Alors que les arrachages de betteraves se poursuivent entre les gouttes, les prévisions de rendement s'établissent, selon la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), autour de 86 t/ha (ramené à 16 °S) au niveau national.
Bien que largement inférieure à celle de 2009, année exceptionnelle avec 94,4 t/ha, la campagne de 2010 s'annonce dans la moyenne des cinq dernières années, malgré un climat peu favorable (temps sec et froid au printemps, sécheresse en juillet).
Heureusement, les pluies du mois d'août ont permis aux betteraves de grossir et d'atteindre un poids en racine très élevé, mais au détriment de la richesse en sucre, qui ne devrait pas dépasser 19°, comme l'année dernière. Le rendement en sucre blanc est estimé à 12,7 t/ha, contre 13,6 t/ha en 2009.
Les maladies sont apparues très tardivement et généralement un seul traitement fongicide a suffi. En revanche, il y a eu beaucoup de problèmes de désherbage.
Les premiers chantiers ont commencé vers la mi-septembre. Selon la CGB, la durée moyenne de campagne est estimée à 93 jours, contre 99 en 2009.
Pour les premières réceptions, le taux de tare terre est supérieur à celui de l'an dernier, les conditions d'arrachage étant plus humides.
« On devrait avoisiner 10-12 % de tare terre. On a eu de 150 à 200 mm de pluies depuis le 15 août », chiffre l'Institut technique de la betterave au sud de Paris.