L'association internationale de protection animale Compassion in World Farming (CIWF) a remis, le 30 octobre 2013 à Paris, ses « Trophées » Bien-être animal 2013. Trois entreprises françaises ont été distinguées : Monoprix, la SARL Cousin - Tradition de Vendée et Chipotle Mexican Grill.
Monoprix a reçu une « mention d'honneur aux Œufs d'Or » pour son engagement à vendre exclusivement des œufs de poules élevées en plein air sous sa marque de distributeur. « Cette récompense salue la récente décision de l'enseigne de ne proposer, au sein de ses 450 magasins et pour sa marque propre, que des œufs de poules élevées en plein air – les quatre références d'œufs issus de poules élevées en cages à marque Monoprix ayant, quant à elles, totalement disparu des rayons depuis le 1er avril 2013 », souligne CIWF dans un communiqué.
« Monoprix, première enseigne de grande distribution française à prendre un tel engagement, répond ainsi à la demande, aujourd'hui croissante, des consommateurs pour des produits éthiques et plus respectueux du bien-être animal. Elle rejoint de ce fait les nombreux distributeurs européens – notamment en Allemagne, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou encore en Italie – qui ont déjà choisi de ne plus commercialiser d'œufs de poules en cages. »
La SARL Cousin - Tradition de Vendée est une entreprise artisanale de charcuterie dont les produits sont élaborés exclusivement avec de la viande issue d'élevages de porcs en plein air. « Les engagements de cette entreprise pour le bien-être animal, et plus particulièrement pour les truies reproductrices, lui permettent d'obtenir une mention d'honneur aux Porcs d'Or », explique CIWF.
Chipotle, une chaîne internationale de restauration rapide ayant ouvert un restaurant à Paris, est distinguée pour sa politique d'achat de viande de porc issue exclusivement d'élevages en plein air avec des garanties de bien-être animal.
A télécharger :