accueil  Accueil / Actualités / Bien-être animal : les Français veulent connaître la méthode d'abattage (sondage)

Bien-être animal

Les Français veulent connaître la méthode d'abattage (sondage)

Publié le mardi 01 octobre 2013 - 18h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Français veulent connaître la méthode d'abattage des animaux, avec ou sans étourdissement, selon un sondage Ifop paru mardi et réalisé pour l'association One Voice et l'œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA).

 

Selon l'OABA, « l'abattage sans insensibilisation préalable des animaux tend à se généraliser en France. Une partie de la viande provenant d'animaux abattus sans insensibilisation au prétexte d'abattages dits rituels (viandes casher et halal) se retrouve ainsi dans le circuit classique de distribution des viandes, à l'insu des consommateurs ».

 

Selon le sondage, 71 % des Français souhaitent « retrouver, sur la viande ou les produits contenant de la viande, l'indication de l'utilisation d'une méthode d'insensibilisation des animaux ». 85 % des personnes interrogées considèrent « l'insensibilisation comme un élément primordial ou nécessaire ».

 

One Voice et l'OABA espèrent que, lors du Sommet de l'élevage qui se tient à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) du 2 au 4 octobre 2013, le ministre de l'Agriculture « saura enfin répondre aux attentes des concitoyens » sur une meilleure information, ont-elles indiqué dans un communiqué commun.

 

Sondage effectué les 27 et 28 septembre 2013 auprès d'un échantillon de 1.016 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

halal ou casher !

mercredi 02 octobre 2013 - 20h12

NI L'UN NI L'AUTRE ,il est aberrant , alors que l'on prône le bien être animal , de faire souffrir les animaux inutilement , juste pour une question totalement dépassée de religion, il faut penser que nous sommes au 21è siècle et plus à l'âge de pierre , la question ne devrait même pas se poser!!!! je suis tout à fait de l'avis de Mourton , nous avons une tuerie de volailles à la ferme ,et nous étourdissons nos animaux avant la saignée , le barbarisme ne doit plus exister!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

abattoir de gueret

mercredi 02 octobre 2013 - 05h53

bonjour je suis dans la creuse ou il y a le projet d’abattoir halal. Pa un élu chambre ou syndicat s'explique clairement certain politique son d'accord au nom de l'emploi quand on vient sur mon exploitation contrôle identification pollution pac et bien d'autre et que l'on me parle du bien être des animaux mon sang ce met a chauffer. que l'on reste codèrent d'un bout a l'autre
commentaires agriculteurs

mourton
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK