«La France doit faire des choix responsables et courageux», ont estimé la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs du Massif central, vendredi, dans un communiqué, au lendemain de l'accord européen sur le bilan de santé de la Pac.
Les syndicats «constatent avec satisfaction qu’un certain nombre d’outils existent désormais pour soutenir une politique de l’herbe dans le premier pilier de la Pac». «Des discussions constructives doivent s’engager», «les outils doivent être utilisés en faveur des productions herbagères en général, vers la filière ovine et vers les producteurs de lait des zones difficiles», affirment-ils.
«Les promesses faites à la suite de la grande manifestation de Clermont-Ferrand (le 16 septembre 2008) doivent se traduire par des actes», ajoutent la FRSEA et les JA. Ils regrettent cependant que la réforme de la Pac se traduise par encore «moins de régulation des marchés, en particulier pour les producteurs de lait» et va «vers une diminution des aides économiques par le biais de la modulation au profit du développement rural».
Dans leur communiqué, les Eleveurs de races à viande du grand Massif central attendent eux aussi que le gouvernement prenne des décisions «en conformité avec les engagements pris publiquement à plusieurs reprises». Ils soulignent que la Pac permet désormais «une réorientation massive et sans restriction des budgets de la Pac vers l’élevage qui souffre». Ils se montrent également rassurés au sujet de la PMTVA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes) qui est «largement confirmée».
L'organisation affiche par contre sa déception concernant les mesures annoncées à la suite de la conférence sur le revenu du 12 novembre. «L’''année blanche'' (report d’annuité en fin de tableau) n’a pas été retenue dans ce plan et la clé de répartition des enveloppes ne tient absolument pas compte du désastre de la situation de l’élevage du Massif central», précisent-ils.
Consultez cet article: