Les douze FDSEA du Nord Bassin Parisien, réunies le 26 novembre, ont jugé «incohérentes et irresponsables» les décisions prises dans le cadre du bilan de santé de la Pac. Elles dénoncent en priorité la possibilité de redéployer les aides, qu'elles jugent «complètement déconnectée des réalités économiques».
Si les FDSEA ne sont pas surprises par le démantèlement des outils de régulation des marchés, elles regrettent que la présidence française ait permis d'opérer des transferts «draconiens et sans réversibilité conjoncturelle des soutiens entre secteurs de production».
Or, les FDSEA du Nord Bassin Parisien considèrent que compte tenu de la forte augmentation des coûts de production et du contexte de marché actuel, l’application d’un prélèvement «massif et irresponsable» des soutiens mettra les exploitations agricoles du Nord Bassin Parisien dans une situation de précarité extrême. Elles estiment par ailleurs, «qu'il est grand temps de faire preuve de raison en tenant compte des réalités économiques de chaque secteur, en mettant sur la table l’ensemble des niveaux de soutiens et en cherchant des solutions équilibrées».
Les FDSEA du Nord Bassin Parisien sont déterminées à s’opposer dans les semaines qui viennent à l’application de tout dispositif qui aurait des conséquences néfastes et irréversibles pour les agriculteurs de cette grande région.