« Tous les nouveaux engagements de conversion pris en 2010 seront aidés, grâce à une enveloppe supplémentaire de 6 millions d'euros, versée par le ministère de l'Agriculture », a annoncé Bruno Le Maire en présidant le grand conseil d'orientation de l'Agence bio le 28 septembre 2010.
Un soulagement pour la filière qui déplorait un budget insuffisant pour honorer les nombreuses demandes d'aides à la conversion déposées en 2010. D'autant que l'agriculture bio se félicitait d'une dynamique de conversion en augmentation, avec 3.000 nouveaux producteurs sur les sept premiers mois de l'année, soit 30 % de plus qu'en 2009 à la même période.
« A ce rythme, l'objectif de 6 % de surfaces en bio en 2012 sera tenu », s'est réjoui le ministre. « Je crois au bio et je compte soutenir la conversion et la pérennité », a-t-il répété.
Quant à l'avenir du crédit d'impôt, le ministre devrait le défendre dans le projet de loi de finances de 2011.
Au total, en 2010, plus de 100 millions d'euros seront affectés à la production biologique, dont 10 millions du ministère pour les conversions engagées cette année, a relevé le ministre.
SI LE BIO EST SI RENTABLE...
mardi 28 septembre 2010 - 22h55
Je ne comprends toujours pas pourquoi le Bio est subventionné ??? Les productions rentables n'ont nullement besoin de subventions.. De quel droit d'ailleurs ces ministres utilisent l'argent de la ponction fiscale (ou de la spoliation) pour aider des productions qui devraient dégager des revenus décents aux producteurs par les prix et non par des aides...Il faut sortir de ces carcans...du bio , on en faisait sans le savoir il y a 50 ans et 40% de la population était rurale...Arrêtez toute cette technocratie d'inutiles grassement payés de surcroit..