Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, a convaincu neuf grands opérateurs nationaux, dont La Poste, EDF, la SNCF et la MSA (1), de proposer leur offre de services dans un plus grand nombre de points d'accueil.
Soixante nouveaux lieux d'accueil (relais de services publics ou points d'information et de médiation multiservices) seront ouverts. Trois cents autres sites (bureaux de poste, gares, commerce, bureau de MSA, office de tourisme...) devraient proposer une offre de services au public plus complète.
C'est ainsi que des gares pourraient proposer certains services de La Poste ou les offices de tourisme vendre des billets de TER. Il n'y aura pas davantage d'agents de la SNCF ou de conseillers de MSA à la disposition du public. Mais chaque opérateur s'efforcera dans ces lieux d'accueil de répondre aussi aux demandes les plus simples concernant les autres opérateurs.
Dans un premier temps, l'expérience déroulera dans 22 départements désignés par le ministère, soit un département par région.
Les comités de pilotage seront mis en place en octobre par les préfets pour repérer les premiers volontaires (communes, commerce, offices de tourisme...). Ils transmettront les avant-projets en décembre et la validation des sites retenus se fera à la fin de janvier.
Chaque opérateur s'est engagé sur des actions concrètes : La Poste devrait ainsi déployer dans 50 bureaux de postes en milieu rural un accès internet. La SNCF devrait installer 200 équipements Novater pour les achats de billets de trains régionaux. L'Etat lui a dégagé un budget de 15 millions d'euros.
Cette mutualisation des moyens a été applaudie par les opérateurs. Le sera-t-elle par les collectivités locales et les usagers qui craignent toujours que ces redéploiements sous prétexte d'efficacité cachent des baisses d'effectifs sur le terrain ?
_____
(1) Liste des opérateurs : La Poste, EDF, SNCF, GDF Suez, Pôle emploi, l'Assurance maladie, la Cnaf, la MSA et la Cnav soutenus par la Caisse des dépôts et consignations et l'Union nationale des PIMMS (points d'information et de médiation multiservices).
2 VIDEOS :
- Service au public: un partenariat entre l'Etat et 9 opérateurs nationaux (M. Mercier)
- Protection sociale : « Mutualiser les moyens entre opérateurs » (Directeur CCMSA)