accueil  Accueil / Actualités / Services au public : vingt-deux départements pilotes pour la mutualisation (VIDEOS)

Services au public

Vingt-deux départements pilotes pour la mutualisation (VIDEOS)

Publié le mardi 28 septembre 2010 - 18h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, a convaincu neuf grands opérateurs nationaux, dont La Poste, EDF, la SNCF et la MSA (1), de proposer leur offre de services dans un plus grand nombre de points d'accueil.

 

Soixante nouveaux lieux d'accueil (relais de services publics ou points d'information et de médiation multiservices) seront ouverts. Trois cents autres sites (bureaux de poste, gares, commerce, bureau de MSA, office de tourisme...) devraient proposer une offre de services au public plus complète.

 

C'est ainsi que des gares pourraient proposer certains services de La Poste ou les offices de tourisme vendre des billets de TER. Il n'y aura pas davantage d'agents de la SNCF ou de conseillers de MSA à la disposition du public. Mais chaque opérateur s'efforcera dans ces lieux d'accueil de répondre aussi aux demandes les plus simples concernant les autres opérateurs.

 

Dans un premier temps, l'expérience déroulera dans 22 départements désignés par le ministère, soit un département par région.

 

Les comités de pilotage seront mis en place en octobre par les préfets pour repérer les premiers volontaires (communes, commerce, offices de tourisme...). Ils transmettront les avant-projets en décembre et la validation des sites retenus se fera à la fin de janvier.

 

Chaque opérateur s'est engagé sur des actions concrètes : La Poste devrait ainsi déployer dans 50 bureaux de postes en milieu rural un accès internet. La SNCF devrait installer 200 équipements Novater pour les achats de billets de trains régionaux. L'Etat lui a dégagé un budget de 15 millions d'euros.

 

Cette mutualisation des moyens a été applaudie par les opérateurs. Le sera-t-elle par les collectivités locales et les usagers qui craignent toujours que ces redéploiements sous prétexte d'efficacité cachent des baisses d'effectifs sur le terrain ?

_____ 

(1) Liste des opérateurs : La Poste, EDF, SNCF, GDF Suez, Pôle emploi, l'Assurance maladie, la Cnaf, la MSA et la Cnav soutenus par la Caisse des dépôts et consignations et l'Union nationale des PIMMS (points d'information et de médiation multiservices).

 

 

2 VIDEOS :

 

M.-G.M.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK