Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l'UE) se félicite de la création d'un partenariat public/privé européen de mise en commun des technologies de la bio-industrie, dans un communiqué publié le 10 juillet.
Ce projet s'inscrit dans la tendance de la bio-économie qui vise à utiliser les énergies renouvelables, la chimie verte ou encore les biocarburants en lieu et place des énergies fossiles.
Pour ce faire le Bio-based Industries Consortium (BIC), qui pilotera le projet, a pour objectif de développer l'utilisation des déchets et de la biomasse européenne non exploités, en commercilisant les technologies actuellement en expérimentation.
Le BIC a également l'intention de créer des passerelles entre les différents secteurs concernés, tels que l'agriculture, l'agroalimentaire ou encore la production d'énergie afin d'optimiser la mise en marché de ces biotechnologies.
Pekka Pesonen, le secrétaire général du Copa-Cogeca encourage le développement de ce projet qui est « une excellente opportunité de développement écologique pour les agriculteurs européens ». Il ajoute que cette initiative va « contribuer à l'utilisation efficace des ressources et créer plus d'interactions entre les différents acteurs du secteur ».
Le coût du projet s'élève à 3,7 milliards d'euros, financé à hauteur de 2,7 millions d'euros par le BIC et de 975 millions d'euros par l'Union Européenne.