accueil  Accueil / Actualités / Relations commerciales/UE : « La Commission doit assumer ses responsabilités » (Copa-Cogeca)

Relations commerciales/UE

« La Commission doit assumer ses responsabilités » (Copa-Cogeca)

Publié le mercredi 16 juillet 2014 - 16h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 15 juillet 2014, la Commission européenne a adopté une communication visant à encourager les Etats membres à lutter contre les pratiques déloyales dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire, qui pénalisent les petits producteurs et détaillants de denrées alimentaires. Rappelant « le rôle majeur pour l'ensemble de l'économie de l'UE » que joue la chaîne d'approvisionnement alimentaire, la Commission invite les Etats membres, à travers cette communication, à « mettre en place un cadre efficace contre ces pratiques ».

 

Si Michel Barnier, vice-président de la commission chargé du Marché intérieur, déclare que « les Etats membres devraient veiller à ce que leur cadres réglementaires soient cohérents et efficaces », la communication ne propose aucune action réglementaire au niveau de l'UE. Elle énonce seulement trois grands axes : le soutien de l'initiative volontaire relative à la chaîne d'approvisionnement, l'adoption de normes européennes pour les principes de bonnes pratiques et l'application effective des règles au niveau national.

 

Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles européennes),  dans un communiqué du 15 juillet, dénonce un « manque d'ambition dans la communication » de la Commission. Si le lobby agricole se félicite de la reconnaissance de l'existence de ces pratiques déloyales, il considère « inacceptable que la Commission n'assume pas ses responsabilités et ne propose pas de mesures à l'échelle européenne, pour favoriser un meilleur fonctionnement au sein du Marché unique ».

 

Considérant que « la communication ne procure pas les outils nécessaires aux Etats membres pour assurer l'application correcte des règles », le Copa-Cogeca propose « un système mixte combinant des pratiques volontaires et une législation, appliquée par une autorité indépendante ». Ce système serait, selon elle, « la meilleure façon d'assurer une chaîne d'approvisionnement alimentaire juste, transparente, durable et fonctionnelle à travers l'UE, pour le bénéfice de tous ses acteurs, y compris les consommateurs ».

 

A.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK