Le gouvernement allemand a annoncé mercredi le lancement d'un plan pour la promotion des biocarburants, qui prévoit notamment de doubler à moyen terme à 10% leur proportion dans l'essence et le gazole, sans pour autant porter atteinte aux débouchés alimentaires.
Le plan d'action national, mis au point en concertation avec des représentants du monde agricole, des producteurs pétroliers et des responsables de l'industrie automobile, prévoit même de porter cette proportion à 20% en volume d'ici à 2020, soit deux fois plus que les objectifs fixés par l'Union européenne à cette date.
«Pour l'instant, il s'agit de l'annonce d'une stratégie, de l'expression d'une volonté commune. Par la suite, cela passera par une réforme législative», a indiqué un porte-parole du ministère de l'Agriculture.
Les ministères concernés – Agriculture et Environnement – ont précisé dans un communiqué commun qu'ils veilleraient à ce que le développement des biocarburants ne se fasse pas au détriment des cultures vivrières, ni en Allemagne, ni ailleurs dans le monde.
«Nous allons faire en sorte que la biomasse importée ne puisse être utilisée que si elle est cultivée suivant les principes du développement durable», a ainsi expliqué le ministre de l'Environnement, Sigmar Gabriel.
«Il n'est plus possible qu'ailleurs dans le monde on défriche des forêts et qu'on assèche des marécages, pour produire de l'huile de palme qu'on utilisera ensuite chez nous comme matière première prétendument respectueuse de l'environnement», a-t-il ajouté.
L'Union européenne a fixé à 10% le niveau de biocarburants dans les carburants à atteindre en 2020, contre une estimation de 1,6% du total en 2006.