accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants : la première génération a du plomb dans l’aile

Biocarburants

La première génération a du plomb dans l’aile

Publié le mercredi 12 septembre 2012 - 18h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France souhaite mettre un frein aux biocarburants de première génération. Cette information, exposée ce mercredi 12 septembre 2012 en conseil des ministres, a été révélée dans le cadre du plan d'action pour l'agriculture qui vise à lutter contre la volatilité des prix des matières premières pesant notamment sur les éleveurs.

 

La hausse actuelle des prix des céréales et des oléagineux, pouvant « mettre en péril la sécurité alimentaire des pays les plus pauvres », appuie le service de la communication du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

 

En France, elle « renchérit les coûts de production des éleveurs », notamment de volailles et de porcs, et « peut déstabiliser l'ensemble des filières animales », avec des effets pouvant aller « jusqu'au consommateur ».

 

Le gouvernement a donc annoncé, ce mercredi, un plan en trois volets – international, européen et national – réclamant « une pause » dans les biocarburants de première génération, qui entrent en concurrence avec les cultures à vocation alimentaire.

 

« C'est à la fois un plan sur la prise en compte des conséquences du haut niveau de prix sur les céréales, à la fois sur l'élevage », a déclaré M. Le Foll à l'issue du conseil des ministres.

 

« La question » des objectifs d'incorporation de biocarburants dans les carburants traditionnels, « qui peuvent détourner des usages alimentaires des quantités importantes de produits agricoles, doit être mise sur la table », poursuit le service de la communication de M. Le Foll. Cette pause se traduira au niveau national par la limitation à 7 % du taux d'incorporation dans les carburants des biocarburants de première génération.

 

Paris entend atteindre l'objectif européen de 10 % d'énergies renouvelables dans les carburants grâce aux biocarburants dits de deuxième génération, utilisant notamment de la matière organique n'entrant pas en conflit avec l'alimentation.

 

Au niveau international, le gouvernement demandera, avec l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), un bilan du G20 agricole de 2011 lors de la prochaine Journée mondiale de l'alimentation, à Rome le 16 octobre 2012.

 

Le ministère précise que les investissements réalisés jusqu’à présent et les emplois liés à la filière de production des biocarburants de première génération ne seront pas remis en cause.

 

La fin du soutien public aux biocarburants de première génération sera progressive à compter de 2014, jusqu'à complète extinction au 31 décembre 2015.

 

C.F.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK