Total a mis en service mardi à Paris ses premières pompes de superéthanol et vise à équiper deux cents stations-service en France d'ici à la fin de l'année, selon un communiqué du groupe pétrolier.
Ces pompes de superéthanol, composé au maximum à 85% d'éthanol et à 15% d'essence, sont en service dans les stations du Quai-d'Issy dans le 15e arrondissement de Paris et sur l'avenue de Paris à l'Isle-Adam (Val-d'Oise).
Elles seront uniquement accessibles aux véhicules flex-fuel, capables aussi bien d'utiliser le superéthanol, l'essence sans plomb 95 et 98 ou un mélange de ces carburants.
En Ile-de-France, sept autres stations sont déjà équipées «et attendent leurs autorisations d'ouverture», précise le groupe. Total prévoit d'ouvrir 70 points de vente d'ici à juin et table sur 250 stations équipées de pompes de superéthanol d'ici au début de 2008.
Au début d'octobre 2006, l'ancien PDG de Total, Thierry Desmarest, avait estimé à plusieurs millions d'euros le coût de transformation des infrastructures pour installer des pompes E85 dans le réseau de Total.
Total a précisé qu'à terme il fournirait «presque la moitié des stations» superéthanol, sur un objectif de 500 pompes «vertes» pour la fin de 2007, fixé par le gouvernement dans le cadre de la charte flex-fuel.
L'enseigne de grande distribution Leclerc a été la première en janvier à ouvrir au grand public des pompes de superéthanol E85 à Reims et à Châlons-en-Champagne. Les centres Leclerc exploitent actuellement onze pompes et visent à proposer en 2007 de l'E85 dans 15% de leurs stations-service.