D’ici à la fin de la semaine, les agriculteurs vont recevoir les dossiers nécessaires à la déclaration Pac 2007 ainsi que les photos du registre parcellaire graphique (RPG). La mise à jour de ce RPG est potentiellement le gros morceau qui attend chacun des demandeurs.
Pour 2007, la tolérance du dispositif de registre parcellaire graphique (RPG) est réduite à zéro alors qu’elle était de 5 ares en 2006 et de 10 ares les années précédentes. Cela signifie que du fait de ce resserrement, des doublons ont pu apparaître par rapport aux dessins d’îlots effectués en 2006.
Toutefois, l’Agence unique de paiement explique que les doublons de moins de 5 ares ont été traités automatiquement, c’est-à-dire que le tracé a été rectifié de manière à ce que la surface en chevauchement soit répartie à 50/50 entre les deux îlots qui se la disputaient (sauf pour des doublons inférieurs à un are où le chevauchement n’a été imputé qu’à un seul îlot).
Sur la ferme France, un million de doublons ont ainsi été éliminés. Normalement, seuls subsistent sur les photographies aériennes, les doublons de plus de cinq ares (100.000 pour la ferme France) signalés dans le tableau récapitulatif du RPG de 2007 (colonne 7). Pour les corriger, il est conseillé d’en discuter avec son voisin et de se rapprocher de la DDAF.
Autre alternative: à compter du 2 avril jusqu’au 15 mai 2007, il est possible de faire sa déclaration Pac ainsi que la mise à jour du registre parcellaire par internet sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr . Grâce aux outils graphiques disponibles sur ce site, notamment la fonction loupe, on peut plus facilement rectifier les doublons. Une connexion à haut débit est vivement conseillée.
Une troisième solution consiste à faire appel à des organismes de services pour se faire épauler ou qu’elle fasse le travail de rectification à votre place.