accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants/Transport : 27% des besoins pourraient être couverts en 2050 (rapport AIE)

Biocarburants/Transport

27% des besoins pourraient être couverts en 2050 (rapport AIE)

Publié le mercredi 20 avril 2011 - 18h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les biocarburants pourraient représenter 27 % des besoins mondiaux en carburants du secteur du transport en 2050, contre 2 % aujourd'hui, sans compromettre pour autant la sécurité alimentaire de la planète, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans un rapport publié mercredi.

 

En passant de 55 millions de tonnes-équivalent pétrole (Mtep) aujourd'hui à 750 Mtep en 2050, la production de biocarburants contribuerait à réduire de 2,1 milliards de tonnes les émissions de CO2 du secteur du transport, qu'il soit routier, aérien ou maritime, estime l'AIE.

 

Cependant, « avec une population mondiale en croissance de plus de 30 % d'ici à 2050 », le problème de la concurrence entre les biocarburants et les besoins alimentaires pour l'utilisation des terres agricoles « doit être abordé avec précaution pour éviter tout impact négatif d'une expansion des biocarburants sur la sécurité alimentaire », souligne Bo Diczfalusy, directeur des politiques énergétiques durables à l'AIE.

 

Selon l'AIE, le rendement des biocarburants pourrait être multiplié par 10 grâce à l'utilisation des déchets et résidus de biomasse, ainsi que par le recours à des cultures et des processus de production plus efficaces.

 

La plupart des biocarburants actuels, issus de graines oléagineuses, de céréales, ou de sucre, doivent être améliorés en termes de productivité agricole et de transformation, estime l'AIE.

 

En outre, de nouveaux types de biocarburants, produits à partir de paille ou de bois et actuellement en voie de développement, doivent être commercialisés dans les dix prochaines années et représenteront la majeure partie des biocarburants utilisés en 2050.

 

« Une action gouvernementale est nécessaire pour fournir un cadre politique stable à long terme et permettre des investissements durables dans le développement des biocarburants », estime M. Diczfalusy.

 

Les investissements nécessaires se situent entre 11.000 et 13.000 milliards de dollars sur les quarante prochaines années, selon le rapport.

 

« Ce chiffre peut sembler élevé mais, dans le pire des scénarios, il augmenterait le coût total des carburants de seulement 1 % environ sur quarante ans, et pourrait en fait mener à une réduction des coûts sur cette période », estime l'AIE.

 

 

Téléchargez le rapport de l'AIE (document en anglais au format pdf)

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK