Les responsables de l'OniGC (Office national interprofessionnel des grandes cultures) ont souligné les difficultés «à trouver de la marchandises» exprimées par l'aval de la filière, mercredi 12 septembre, à l'issue de la réunion du conseil de direction spécialisé dans les céréales. Selon le directeur général de l'office, Bruno Hot, «il n'y a pas de volonté de rétention de l'amont». Mais «les vendeurs ont un comportement normal d'attente», dans un contexte de hausse rapide des cours.
Les principales conclusions du conseil des céréales de l'office sont «le besoin de fluidité des marchés» et les difficultés «à répercuter la hausse des prix à la consommation», d'autant plus que celle-ci a été brutale, a en outre affirmé Rémi Haquin, président du conseil des céréales.
«Il faut que l'amont de la filière approvisionne le marché quitte à se couvrir sur le marché à terme s'il pense que les prix peuvent monter», a-t-il ajouté. «La responsabilité de filière doit jouer», a renchéri Bruno Hot.
Le directeur général de l'OniGC a également attiré l'attention sur le différentiel qui s'est établi depuis quelques semaines entre les prix sur le marché communautaire, qui sont supérieurs de 35 à 40 dollars aux cours américains, en raison notamment de la faiblesse du dollar. Après un début de campagne assez actif, les ventes de blé français pour l'exportation vers les pays tiers ont nettement ralenti. «Un réajustement du marché doit s'opérer», a estimé Bruno Hot.
Dans son bilan prévisionnel pour la campagne de 2007-2008, l'OniGC table sur une production de 32,275 millions de tonnes (Mt), en baisse de 3% par rapport à l'an dernier. La collecte serait de 28,4 Mt (29,6 Mt en 2006-2007).
L'utilisation en alimentation animale est prévue à 5 Mt, en recul de 1 Mt par rapport à 2006-2007. Les fabricants vont notamment favoriser l'incorporation de maïs qui est moins cher que le blé.
Le débouché de l'éthanol progresserait à 860.000 tonnes contre 140.000 tonnes en 2006-2007.
L'exportation vers les pays tiers diminuerait à 4,5 Mt contre 5,6 Mt lors de la précédente campagne.
Selon les prévisions de l'OniGC, les stocks français de blé se situeraient à moins de 2,3 Mt à la fin de 2007-2008, en baisse de 300.000 tonnes par rapport à la fin de 2006-2007.
Suivez l'évolution des cours des céréales dans la rubrique Cours et Marchés