Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a assuré, mardi, qu'il n'était « pas question de limiter les exportations françaises de blé », clarifiant de précédentes déclarations où il avait évoqué une telle possibilité en cas de nouvelle dégradation des stocks nationaux.
Interrogé sur son intervention le matin même sur Canal+, Bruno Le Maire a ajouté que la France allait « continuer à exporter ». « Il n'y a pas de restrictions », a-t-il assuré.
La France, a-t-il dit, restera toutefois « vigilante sur les prix ».
Un peu plus tôt sur Canal+, Bruno Le Maire avait relevé que les réserves nationales de blé étaient actuellement « suffisantes » en France mais que, si la « crise devait se poursuivre, il faudrait prendre des dispositions pour limiter les exportations et garantir le niveau des stocks ».
Le ministre a aussi plaidé pour un « encadrement et une limitation de la spéculation » sur les matières premières agricoles, ainsi que pour une meilleure coordination entre Etats.
Par ailleurs, Bruno Le Maire a indiqué qu'une réunion des ministres de l'Agriculture du G20 se tiendrait entre mai et juin prochain.
« Il n'y a pas de problème d'approvisionnement du marché du blé ni en France ni en Europe », a renchéri Philippe Pinta, le président d'Orama, mardi, lors de la conférence de presse pour la présentation du prochain Sommet du végétal (18 et 19 janvier à Marseille).
« Une limitation des exportations n'est en rien justifiée. Je m'en suis entretenu avec Bruno Le Maire au téléphone ce matin et nous partageons la même analyse. La question d'une éventuelle taxe européenne à l'exportation n'est absolument pas à l'ordre du jour », a ajouté le responsable syndical.