accueil  Accueil / Actualités / Blé : les syndicats minoritaires contre une augmentation de la CVO recherche

Blé

Les syndicats minoritaires contre une augmentation de la CVO recherche

Publié le lundi 17 janvier 2011 - 15h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne et la Coordination rurale ont affirmé leur opposition à une augmentation de la CVO (cotisation volontaire obligatoire) recherche sur le blé tendre, demandée par la filière des semences. Le CNDSF souhaite une autre mode de financement de la recherche.

 

François Desprez, président de l'UFS (Union française des semenciers), a notamment demandé une réévaluation de la CVO recherche pour blé tendre à 0,7 €/t au lieu de 0,5 €/t actuellement, prélevée sur la collecte, le 13 janvier, lors des deuxièmes rencontres scientifiques de restitution des travaux financés par le Fonds de soutien à l'obtention végétale en blé tendre (FSOV).

 

La Confédération paysanne se demande « au nom de quoi les paysans devraient-ils désormais payer pour réutiliser les semences qu'ils ont achetées à l'industrie ».

 

Elle estime que « ce n'est pas la reproduction des semences de ferme qu'il faut taxer mais les semences non reproductibles de l'industrie, principale responsable de l'érosion de la biodiversité cultivée ».

 

Pour la Coordination rurale et l'OPG (Organisation des producteurs de grains), sa branche spécialisée des grandes cultures, la revalorisation de la CVO recherche est « une nouvelle façon d'alourdir les charges des agriculteurs ! ».

 

Ils « s'opposent vigoureusement à cette proposition qui, une fois de plus, aura pour conséquence l'augmentation des charges des agriculteurs au profit d'une filière dont l'objectif est de réduire l'usage des semences autoproduites sur les fermes pour mieux les intégrer dans leur chaîne de profit ».

 

La Coordination nationale pour la défense des semences fermières (CNDSF) « s'étonne de la communication récente de l'Union française des semenciers (UFS) sur son manque de moyens pour la recherche variétale », selon un communiqué.

 

« Le secteur des semences et plants est largement favorisé ; a-t-il besoin de moyens supplémentaires pour financer la recherche ? Il perçoit chaque année, en France, 10 millions d'euros de contribution volontaire obligatoire (CVO) prélevée sur le blé tendre des agriculteurs qui reproduisent leurs semences à la ferme », affirme l'organisation.

 

« Le financement de la recherche est assuré par les bons résultats du secteur semencier. L'orientation de cette recherche répond-elle aux besoins des agriculteurs? (...) La recherche se dirige vers le verrouillage des semences par la sélection de variétés hybrides ou modifiées », explique également le CNDSF.

 

Il propose « de réfléchir à un financement de la recherche découplé des modes de production agricole et de stopper le prélèvement de droits de propriété intellectuelle sur les semences de ferme ».

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK