Plus de 17.000 paysans indiens se sont suicidés en 2009, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente, selon les nouveaux chiffres du gouvernement sur les morts accidentelles et les suicides dans ce pays de plus de 1,1 milliard d'habitants.
Les 17.368 cas de suicides de paysans concernent en particulier trois Etats du sud et de l'ouest du pays : le Maharashtra, le Karnataka et l'Andhra Pradesh, selon l'étude du gouvernement, qui ne mentionne pas ce qui a motivé leur geste.
De nombreux paysans, en particulier dans les régions mentionnées par l'étude, se sont considérablement endettés en 2009 après la plus faible mousson en 37 ans, qui a affecté de nombreuses récoltes.
Selon une étude de l'Institut Tata en sciences sociales datant de 2009, 150.000 paysans se sont suicidés au cours des dix dernières années.
« C'est à cause de nos vieux péchés que nous avons des dégâts dans les récoltes. Une utilisation régulière de produits chimiques dans les champs a affaibli la santé et la résistance et les cultures sont endommagées », a affirmé la semaine dernière le ministre de l'Agriculture d'un Etat du centre de l'Inde, le Madhya Pradesh. Il a aussi appelé les paysans à se mettre à l'agriculture biologique.
Les récoltes ont chuté de 60 % dans cet Etat par rapport à l'année précédente, en raison de pluies inhabituelles en septembre et d'un intense épisode de gel au cours du dernier mois qui a décimé les cultures, selon l'association locale des paysans.
Les familles des paysans qui se sont suicidés ont, elles, évoqué les dettes qui s'accumulent et la perspective d'être ruinés.
En dépit du développement économique dans les grandes villes du pays, deux Indiens sur trois continuent de vivre et travailler en milieu rural.