accueil  Accueil / Actualités / Bovins à viande : Cap'ECO, un nouvel outil pour l’appui technique

Bovins à viande

Cap'ECO, un nouvel outil pour l’appui technique

Publié le mardi 16 avril 2013 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Institut de l'élevage a levé le voile, ce mardi6 avril 2013, en compagnie de Coop de France, de France Conseil Elevage et de FranceAgriMer, sur Cap'ECO, un nouvel outil pour l'appui technique aux producteurs de viande bovine.

 

« Après les périodes de la productivité et de l'efficacité, nous rentrons dans celle de l'efficience, détaille Joël Merceron, le directeur de l'Institut. Celle de produire mieux et davantage où l'on rapporte les résultats aux moyens mis en œuvre pour produire. »

 

Cet outil repose sur une démarche nationale de calcul du coût de production (hors charges de structure), selon la définition de l'Institut de l'élevage. Le logiciel présent sur l'ordinateur du technicien centralise, par échange informatisé, et compile les données commerciales de l'éleveur (poids et prix des animaux), données comptables, celles concernant l'identification des animaux, ou encore le bilan de reproduction. 420 conseillers sont référencés et 350 ont déjà été formés.

 

« C'est un outil de mesure de l'efficacité économique en viande bovine, détaille Patrick Sarzeaud, chef de projets à l'Institut de l'élevage. Une véritable GTE ouverte sur les autres formes de conseil : alimentation, reproduction, gestion, coût de production... Il est destiné au conseil de tous les producteurs – les naisseurs, les naisseurs-engraisseurs, les engraisseurs, spécialisés, mixtes – et aux conseillers d'élevage. C'est une porte d'entrée vers un appui technique individuel et le calcul complet du coût de production. »

 

Le diagnostic devrait arriver sur le terrain au mois de mai, après cinq mois de tests. Un premier bilan sera fait en septembre 2013. « Nous avons conduit une réflexion pour bâtir un outil commun, détaille Bruno Colin, le président de la filière de la viande bovine chez Coop de France. Il s'inscrit dans les objectifs prioritaires du plan stratégique pour la filière bovine de FranceAgriMer. Notre objectif est [d'en faire bénéficier, NDLR] 20.000 éleveurs d'ici à trois ans. C'est le double [du nombre d'éleveurs en appui technique, NDLR] par rapport à aujourd'hui. » Son financement est éligible dans le cadre des contrats de plan Etat-Région.

 

Eric Roussel


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK