D'après les dernières prévisions de la FAO (1), rendues publiques jeudi, la production céréalière mondiale serait de 2.540 millions de tonnes (Mt) en 2015, soit 13,8 Mt de plus que prévu en juillet, mais toujours 21 Mt (soit -0,8 %) en-deçà des chiffres records enregistrés en 2014.
« Cette révision à la hausse découle de perspectives bien meilleures en qui concerne les céréales secondaires, le blé et le riz », précise la FAO dans son bulletin mensuel mis en ligne le 10 septembre. « Les prévisions concernant la production de céréales secondaires pour 2015 sont maintenant de 1.311 Mt, soit une augmentation de 7,5 Mt, mais un volume inférieur de 19,9 Mt (1,5 %) au record de 2014. La révision à la hausse est principalement due à l'Argentine et au Brésil (pour le maïs) et aux États-Unis (pour le maïs et le sorgho); des conditions de croissance meilleures que prévu faisant plus que compenser un recul du maïs dans l'Union européenne, où un temps chaud et sec a entraîné une révision à la baisse des rendements attendus. »
« Alors que, dans l'hémisphère Nord, les récoltes touchent à leur fin, les prévisions relatives à la production mondiale de blé pour 2015 se raffermissent : on s'attend désormais à engranger 728 Mt de blé, soit 5 Mt de plus que ce qui était prévu auparavant. Les récoltes plus importantes enregistrées en Australie, dans l'Union européenne, en Fédération de Russie et en Ukraine et obtenues grâce à des emblavages plus importants que prévu ainsi qu'à des conditions météorologiques favorables, ont plus que compensé la baisse survenue au Canada, où de grandes zones de culture étaient toujours affectées par le manque d'eau. Nonobstant cette révision à la hausse, les prévisions font quand même apparaître un léger recul, de 4,6 Mt (0,6 %), par rapport aux chiffres records de l'année 2014. »
(1) Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture