accueil  Accueil / Actualités / Denrées alimentaires/Monde : « Forte chute des prix en août » (FAO)

Denrées alimentaires/Monde

« Forte chute des prix en août » (FAO)

Publié le jeudi 10 septembre 2015 - 12h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix alimentaires mondiaux ont en moyenne reculé de 5,2 % entre juillet et août, « ce qui représente la baisse mensuelle la plus forte depuis décembre 2008 », a annoncé jeudi la FAO.


« Outre l'abondance de l'offre, d'autres facteurs ont contribué à cette baisse, notamment le recul des prix de l'énergie et les préoccupations suscitées par le ralentissement de l'économie chinoise et ses conséquences négatives sur l'économie et les marchés financiers mondiaux. La baisse concerne tous les produits de base qui composent l'indice, exception faite de la viande, dont les cours sont dans l'ensemble restés stables », indique la FAO dans un communiqué mis en ligne le 10 septembre.


L'indice FAO des prix des céréales a reculé de 7 % en août, revenant 15,1 % en dessous du niveau enregistré un an auparavant. « Le recul observé en août, après deux mois consécutifs de faibles hausses, a fait chuter la valeur de l'indice à son niveau le plus bas depuis juin 2010. Ce recul est principalement dû à la baisse des prix du blé et du maïs mais les cours du riz ont également fléchi en août. En ce qui concerne le blé, l'offre abondante et des récoltes supérieures aux prévisions dans l'hémisphère Nord, où la campagne s'achève, ont pesé sur les cours. Les prix du maïs ont eux aussi chuté, principalement en raison de l'amélioration des perspectives de production aux États-Unis et de prévisions à la hausse s'agissant des ventes du Brésil pendant la campagne en cours. Les cours du riz se sont quant à eux contractés, quoique légèrement, au cours du mois, en raison d'une vive concurrence entre les exportateurs. »


» L'indice FAO des prix des huiles végétales a chuté de 8,6 % en août, « descendant ainsi à son niveau le plus bas depuis mars 2009. Le fléchissement prolongé de l'indice s'explique principalement par l'évolution du marché de l'huile de palme. Les prix internationaux de l'huile de palme sont tombés à leur niveau le plus bas depuis six ans et demi en raison du ralentissement de la demande à l'importation, en particulier de la part de l'Inde et de la Chine compte tenu de prévisions de la production en hausse. La perspective d'une offre mondiale de soja abondante en 2015-2016, la baisse des cours des huiles minérales et les inquiétudes face au ralentissement de l'économie chinoise exercent une pression à la baisse sur les prix de l'huile de palme et d'autres huiles comestibles. »


L'indice FAO des prix du sucre a plongé de 10 % en août. « Cette forte baisse est essentiellement due à la dépréciation continue du real brésilien par rapport au dollar des États-Unis et à une confirmation des prévisions selon lesquelles l'Inde, deuxième producteur mondial de sucre, deviendra exportateur net durant la campagne actuelle (2015-2016). Les communiqués officiels qui indiquaient que la récolte de canne à sucre serait moins abondante en 2015-2016 en Thaïlande, deuxième exportateur mondial de sucre, n'ont pas permis de freiner l'érosion des cours du sucre. »


» L'indice FAO des prix des produits laitiers a plongé de 9,1 % en août. « De même qu'au cours des trois mois précédents, les laits en poudre ont été les produits les plus touchés mais les prix du beurre et du fromage ont eux aussi considérablement baissé. La demande d'importation limitée en Chine, au Proche-Orient et en Afrique du Nord a continué de peser sur les marchés internationaux des produits laitiers, d'autant que les disponibilités à l'exportation demeurent dans l'ensemble abondantes. Comme la production saisonnière de lait bascule maintenant de l'hémisphère Nord vers l'hémisphère Sud, l'attention se porte sur l'évolution de la campagne laitière qui démarre en Océanie. »


L'indice FAO des prix des viandes n'a quasiment pas varié en août. « Les prix internationaux de la viande ovine ont légèrement augmenté tandis que ceux des autres types de viande sont restés stables. Néanmoins, par rapport au pic historique d'août 2014, les prix sont, dans leur ensemble, en recul de 18 %. La viande porcine et la viande ovine sont les plus touchées mais les cours de la volaille et de la viande bovine ont aussi fortement baissé au cours de la période. »

 

(1) FAO : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

 

A télécharger : Les prix payés aux producteurs français de céréales en août 2015 (FranceAgriMer, 9 sept. 2015)


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK