La Russie va prolonger jusqu'à octobre au moins l'embargo sur les exportations de céréales qu'elle a décrété l'été dernier, a déclaré, vendredi, la ministre russe de l'Agriculture, Elena Skrynnik.
« A la fin de septembre et au début d'octobre, nous calculerons le volume de la récolte ; nous ne pourrons prendre la décision de prolonger ou de mettre fin à l'embargo sur les exportations de céréales qu'après », a-t-elle déclaré, cité par les agences russes.
« Pour l'instant, notre principale tâche est d'effectuer de façon efficace et à temps les semis de printemps sur 50 millions d'hectares, dont ceux de céréales sur au moins 30 millions d'hectares, ce qui nous permettra d'obtenir une récolte de 85 millions de tonnes de céréales », a-t-elle dit.
A la fin de février, le premier vice-Premier ministre russe, Viktor Zoubkov, avait indiqué que la Russie envisageait de prolonger cette mesure après le 1er juillet.
En raison d'une sécheresse et d'une canicule sans précédent durant l'été de 2010, la Russie a décrété en août un embargo sur les exportations de céréales, ses récoltes s'étant abaissées à environ 60 millions de tonnes contre 95 millions de tonnes prévues initialement.
L'embargo, décrété jusqu'en décembre 2010, a ensuite été prolongé jusqu'à l'été de 2011.
Le Premier ministre Vladimir Poutine a indiqué la semaine dernière que la Russie avait effectué 20 % de moins de semis d'hiver que prévu en raison de conditions climatiques défavorables et allait devoir augmenter considérablement ses semis de printemps.
Lire également :
- Céréales : le CIC s'attend à une situation encore tendue en 2011-2012 (24 mars 2011)
- Blé : la FAO prévoit une hausse de la production mondiale de plus de 3 % en 2011 (23 mars 2011)