accueil  Accueil / Actualités / Céréales : « Une production mondiale satisfaisante en 2015-16 » (FAO)

Céréales

« Une production mondiale satisfaisante en 2015-16 » (FAO)

Publié le jeudi 09 juillet 2015 - 12h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

D'après les dernières prévisions de la FAO (1) concernant la production mondiale de céréales pour 2015, diffusées le 9 juillet 2015, celle-ci s'élèverait à 2.527 millions de tonnes (Mt), soit 1,1 % (27 Mt) de moins que le record de 2014, et serait très légèrement au-dessus des prévisions du mois dernier, les estimations relatives à la production de céréales secondaires étant revues à la hausse et faisant plus que compenser la baisse des prévisions pour le riz.

 

« La réévaluation des perspectives de production de céréales secondaires repose sur une augmentation de 1 % (5 Mt) de la production de maïs, qui atteindrait 1.007 Mt à la faveur de récoltes plus abondantes que prévu en Europe et en Amérique du Sud, faisant suite à des conditions météorologiques favorables. Les estimations relatives à la production mondiale de blé pour 2015 restent inchangées par rapport à celles du mois de juin. On prévoit une production de 723 Mt, soit 1 % environ (8 Mt) de moins que le record de 2014. Cette baisse en glissement annuel est la conséquence d'une diminution attendue de la production dans l'Union européenne et dans la Fédération de Russie, où les rendements devraient retourner à la moyenne, après les niveaux exceptionnellement élevés de l'an dernier. Les perspectives pour 2015 concernant le riz ont, quant à elles, continué de se détériorer durant le mois écoulé, avec une baisse de 1,2 Mt, en raison de prévisions en baisse en Asie, notamment en Inde. Les prévisions concernant la production mondiale de riz s'établissent donc maintenant à 499 Mt, soit à peine 1 % de plus que la production de 2014. »

 

 

Consommation en hausse

 

« Les prévisions mondiales de la FAO pour 2015-16 concernant l'utilisation des céréales ont été très légèrement relevées par rapport à juin. Le changement le plus notable concerne l'usage de maïs destiné à l'alimentation animale, qui a été revu à la hausse pour les campagnes de commercialisation de 2014-15 et 2015-16. Estimée à 2.534 Mt, la consommation mondiale de céréales devrait progresser de 1,2 % (30 Mt) par rapport aux projections de 2014-15. Plus de la moitié de cette hausse concerne les céréales secondaires, pour lesquelles on prévoit une consommation en augmentation de 1,4 %, pour un total de 1.306 Mt, cette situation s'expliquant par l'augmentation de leur utilisation fourragère, en particulier au Brésil, en Chine et aux États-Unis. Les prévisions concernant l'utilisation du riz en 2015-16 ont été légèrement revues à la baisse depuis le mois dernier et s'établissent actuellement à 507 Mt, soit 7 Mt de plus qu'en 2014-15, la plus grande partie de cette hausse en glissement annuel correspondant au riz destiné à l'alimentation humaine. On estime que le volume de céréales directement destinées à la consommation humaine augmentera de 1,2 % (13 Mt) par rapport à 2014-15 et que l'apport alimentaire en céréales par habitant restera stable à 152,4 kg par an. »

 

 

Repli du rapport stocks/utilisation

 

« Les prévisions de la FAO concernant les stocks mondiaux de céréales à la fin de la campagne se terminant en 2016 ont été révisées à la baisse de 3 Mt par rapport aux 631 Mt prévues précédemment, ce qui est essentiellement dû au blé. Selon les projections les plus récentes, les stocks mondiaux de céréales devraient diminuer de 2,1 % (14 Mt) par rapport à un niveau d'ouverture élevé, le riz étant la principale cause de ce fléchissement. Selon les prévisions les plus récentes concernant les stocks et l'utilisation, le rapport stocks/utilisation au niveau mondial devrait passer à 24,6 %, soit 1 % de moins qu'en 2014-15, mais il se situera tout de même au-dessus de la moyenne. Les stocks mondiaux de blé s'établissent actuellement à 198 Mt environ. Ils sont identiques à leur niveau d'ouverture, mais ont baissé de 4 Mt par rapport au mois de juin, la plus grande partie de cette diminution étant à mettre sur le compte de l'Union européenne, de l'Inde et de l'Indonésie. Quant aux céréales secondaires, les prévisions relatives aux stocks mondiaux sont légèrement plus hautes que celles du mois dernier, car les ajustements à la hausse des stocks de fin de campagne, notamment au Brésil, en Chine et en Ukraine ont été compensés par des baisses en Australie et aux États-Unis. Par rapport à l'année dernière, on attend une baisse de 2 % (5 Mt) des stocks de céréales secondaires, qui devraient s'établir à 264 Mt. Bien que les prévisions mondiales concernant les stocks de report de 2016 aient été quelque peu revues à la hausse, on s'attend malgré tout à une baisse de 4 % (8 Mt) par rapport à l'année dernière. Elles devraient s'établir à 169 Mt, la plus grande partie de cette baisse étant concentrée sur les principaux pays exportateurs. »

 

 

Stabilité des échanges mondiaux de blé

 

« Les prévisions concernant le commerce mondial de céréales pour la campagne de 2015-16 s'établissent à 358 Mt, soit 1,2 % (4 Mt) de moins que les estimations pour 2014-15, mais elles sont supérieures de 7 Mt à celles de juin, l'ajustement à la hausse étant imputable en grande partie aux céréales secondaires. Les prévisions d'échanges internationaux concernant les céréales secondaires (juillet/juin) pour 2015-16 s'établissent à 165 Mt, soit 7 Mt de plus que prévu auparavant, mais 2 % (3 Mt) en moins par rapport à la campagne précédente. La révision à la hausse des prévisions pour ce mois-ci est principalement due à la hausse des exportations de maïs de l'Argentine, de la Fédération de Russie et des États-Unis. Par ailleurs, le volume des échanges mondiaux d'orge et de sorgho a également été revu à la hausse, principalement en raison de la progression des projections d'achat de la Chine. Les prévisions d'échanges mondiaux de blé pour 2015-16 (juillet/juin) s'établissent à 151 Mt et sont proches du niveau de la campagne précédente. Elles sont d'environ 1 Mt de plus que prévu le mois dernier, compte tenu d'anticipations de ventes supérieures pour l'Union européenne, la Fédération de Russie et l'Ukraine. Les échanges de riz pour 2016 (janvier/décembre) devraient être de l'ordre de 42,1 Mt en équivalent de riz usiné, soit environ 400.000 tonnes de moins que prévu en juin, et ils seront pratiquement identiques à l'année dernière. Tous les exportateurs devraient accroître leurs livraisons en 2016, à l'exception de l'Inde, où l'on prévoit que le resserrement des disponibilités et une hausse des besoins intérieurs auront pour conséquence une contraction de 20 % des exportations de riz. »

 

_____

(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK