Dans un communiqué paru le 8 juillet 2015, le ministère de l'Agriculture assure que l'augmentation des prix payés aux producteurs de bovins à viande commence à se faire sentir. « Cependant, ce mouvement n'est à ce jour pas à la hauteur des engagements pris lors de la table-ronde », déplore-t-il.
Saisi par le ministre de l'Agriculture la semaine dernière, le médiateur des relations commerciales agricoles indique qu'il existe des disparités sensibles entre régions, entre opérateurs, et au sein même des opérateurs. « Des hausses significatives ont parfois été enregistrées et les abatteurs ont pu les répercuter aux distributeurs sans difficultés, montrant que le dispositif évoqué lors de la table-ronde du 17 juin fonctionne », plaide le communiqué.
Stéphane Le Foll appelle une fois de plus les opérateurs commerciaux à tenir leurs engagements sur toutes les catégories d'animaux. Il regrette que ceux qui ont honoré leurs promesses se retrouvent « de fait pénalisés par d'autres qui ne se sont pas mobilisés de la même façon. L'avenir de la filière bovine française ne peut se construire que par un mouvement collectif, il ne s'agit pas que de l'avenir des éleveurs, même si c'est une priorité aujourd'hui, car sans éleveurs il n'y a plus de filière », insiste le ministre.
+2 centimes en gros bovins
L'évolution des cotations et des volumes abattus reste sous surveillance. Stéphane Le Foll « demandera aux préfets de rappeler chaque opérateur à ses engagements si c'est nécessaire. » Les cotations FranceAgriMer affichent cette semaine une hausse moyenne de 2 centimes en gros bovins. Le prix moyen pondéré entrée abattoir atteint 3,74 €/kg.
Stéphane Le Foll s'est entretenu le 8 juillet avec la Fédération nationale bovine (FNB), représentée par son président, Jean-Pierre Fleury, et son secrétaire général, Pierre Vaugarny. Un comité de suivi de la table-ronde sur la filière de la viande bovine s'était tenu quelques heures plus tôt. La filière porcine doit faire un point jeudi, en présence de Paul Auffray, le président de la Fédération nationale porcine (FNP). Thierry Roquefeuil, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), est également attendu ce jour.