Le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC) a évoqué jeudi une sortie de crise, du moins pour les grandes maisons de champagne. Les expéditions, en hausse constante depuis six mois, ont enregistré au premier trimestre de 2010 une progression de 17 % par rapport à 2009, a précisé le CIVC.
« Nous sommes au sixième mois consécutif de hausse des expéditions, sachant qu'en septembre 2009 nous étions au cœur de la crise avec une baisse de -19 % », a expliqué Daniel Lorson, le porte-parole du CIVC.
« Sous l'effet de la crise en 2009, les importateurs ont massivement déstocké, et comme la consommation et l'attrait pour le champagne restent forts, les stocks étant vides, les ventes repartent », a commenté M. Lorson.
« Avec six mois de hausse, nous sommes au-delà d'un simple rebond technique », a-t-il ajouté.
Cependant, la reprise profite plus aux grandes maisons de champagne dont les expéditions ont progressé de 26 % au premier trimestre qu'aux vignerons qui subissent une baisse de 8 % de leur ventes sous l'effet des opérations prolongées de prix bas opérées par la grande distribution, a estimé le CIVC.
Les pays hors Union européenne enregistrent la plus forte progression avec +57 % au premier trimestre de 2010 et jusqu'à +112 % pour le seul mois de mars, par rapport aux mêmes périodes en 2009.
Pour les pays de l'Union européenne, la hausse est de 25 % alors que le marché français ne progresse que de 5 %.
Selon les chiffres du CIVC, sur douze mois glissants, les ventes de champagne ont franchi la barre des 300 millions de bouteilles renouant avec les scores des années d'avant la crise.
L'an dernier, la Champagne avait expédié 293,3 millions de bouteilles dans le monde, contre 322,4 millions en 2008 et 338,7 millions en 2007.