Les représentants de la castanéiculture française viennent de créer le syndicat national des producteurs de châtaignes. Il regroupe les principales régions de production, d'est et ouest : Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin.
« L'arrivée d'un nouveau ravageur en France, le cynips du châtaignier, a catalysé les énergies », explique un communiqué paru mardi. L'ampleur des pertes que cet insecte peut entraîner a fédéré les associations et syndicats régionaux pour lutter contre ce fléau, et plus largement pour travailler ensemble au développement de la production de châtaignes. »
Le syndicat a ainsi pour objet de favoriser les échanges entre les régions productrices de châtaignes, de définir les grandes orientations de la castanéiculture française, d'assurer la coordination des actions visant le développement de la production de châtaignes en France, ou encore de favoriser la promotion de la châtaigne française.
Les priorités de cette nouvelle instance sont notamment la lutte contre les problèmes sanitaires, en particulier le cynips du châtaignier, l'appui aux producteurs subissant des pertes de production du fait du ravageur, et enfin, la prise en compte de la production de châtaignes dans la future politique agricole commune en particulier au niveau du paiement unique et du développement rural pour les zones défavorisées et de montagne.