Le constructeur Nokia part à l'assault des internautes vivant dans les campagnes chinoises, en leur proposant sa suite d'outils Ovi Life Tools pour certains modèles de sa gamme de téléphones cellulaires. Ils bénéficieront notamment d'informations actualisées liées à l'agriculture, à la santé ou aux divertissements, et de solutions d'apprentissage de l'anglais en ligne.
Depuis vendredi 7 mai, les agriculteurs chinois, surfeurs des zones les plus isolées peuvent (sous réserve bien sûr de se trouver dans le champ émetteur de leur fournisseur de réseau, NDLR) recevoir les dernières informations agricoles par SMS, comme les données météorologiques, les tendances des marchés agricoles (jusqu'à trois matières premières, choisies selon leurs préférances parmi une centaine disponibles pour 800 marchés à travers le pays).
L'agriculteur chinois doit compter sur un forfait mensuel d'environ 8 yuans (moins d'1 euro) pour accéder à ces services.
« Les téléphones mobiles sont largement utilisés dans les zones rurales. Pour beaucoup, c'est même leur première source d'information », précise Sun Xiaoming, du ministère chinois des Sciences et des Technologies.
Selon les responsables de Nokia en Chine, ce service répond aux besoins des consommateurs ruraux en leur proposant des solutions pour « améliorer leur prospérité économique et leur qualité de vie ».