Lancée en 2012 dans le Puy-de-Dôme, « Agrilocal 63 » fête mercredi ses deux ans d'existence à Clermont-Ferrand, dans le cadre du Sommet de l'élevage 2014.
Pionnier dans son domaine, le dispositif Agrilocal vise à faciliter les mises en relation entre les agriculteurs et les gestionnaires de cantine (référencement, promotion des produits, accompagnement personnalisé, audits d'exploitations, formations...). Dans le Puy-de-Dôme, il regroupe 181 fournisseurs qualifiés, dont 153 producteurs et 28 entreprises locales, et 111 acheteurs du département (collèges, lycées, maisons de retraite, restaurants administratifs...).
Dans 20 autres départements
Preuve de son succès : près de 145.000 € de commandes ont été réalisées en deux ans avec, depuis février 2014, un minimum de 10.000 € de commandes par mois.
Quelque 1.215 produits différents ont été commandés, soit 34,8 tonnes de produits alimentaires : viande de bovine, de porc et de volailles, yaourts, fromages, légumes, fruits.
L'initiative a fait des émules puisque vingt Conseils généraux utilisent désormais cette plateforme, et huit autres l'ont en projet (1).
Il est à noter que, pour fêter cet anniversaire, le conseil général du Puy-de-Dôme a remis un prix aux deux plus importants producteurs utilisant la plateforme : l'EARL du Puy Banson (Gelles), une exploitation familiale de cinq associés, qui a fourni cette année 35 établissements en yaourt, et le Gaec de la Croix des Arbres (Sauxillanges), producteurs de viande de bovine, de veau et de porc, avec 34 établissements livrés au compteur.
Du côté des acheteurs, avec respectivement 1.800 et 700 repas par jour sur l'année, les cantines militaires (le Cercle de la Base de Défense de Clermont-Ferrand, celui d'Issoire et le Cercle de Soutien du Matériel – 13e BSMAT) et le collège Champclaux, à Châtel-Guyon, ont été récompensés comme étant les plus gros consommateurs de produits locaux du département.
_____
(1) Pour retrouver le site de son département, il suffit de taper : www.agrilocal + numéro du département.fr (exemple : www.agrilocal63.fr, www.agrilocal53.fr...).