A partir du 13 octobre 2014, les exploitants qui ressentent un profond mal-être pourront appeler pour le prix d'un appel local un numéro de téléphone unique : le 0969392919.
Lors de sa conférence de presse de rentrée du 1er octobre 2014, la MSA a annoncé la mise en place d'un service accessible aux agriculteurs en détresse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le prix d'un appel local. Au bout du fil, il y a aura des professionnels de l'écoute formés (SOS amitiés, SOS suicide Phénix..).
La MSA rappelle que le suicide est la troisième cause de mortalité chez les agriculteurs (170 par an). Certaines MSA avaient déjà mis en place ces services. Aujourd'hui, un seul numéro permet d'appeler de toute la France.
Il est à noter que, sur le terrain, 34 caisses se sont dotées d'une cellule pluridisciplinaire de prévention pour intervenir en amont auprès des personnes en situation de fragilité. 838 cas (exploitants et salariés affiliés à la MSA) ont été relevés en 2013. Aujourd'hui, ces situations de fragilité concernent dans les trois quarts des cas des hommes et en particulier la tranche d'âge comprise entre 45 et 54 ans. Dans 68 % des cas, il s'agit d'exploitants agricoles.