Les prix agricoles à la production ont reculé de 1,6 % entre juillet et août 2014, et de 4,4 % sur un an, indique l'Insee dans une « Information rapide » du 30 septembre.
Le prix des céréales a continué de fléchir en août (- 3,6 % sur un mois, - 7,1 % sur le trimestre), de même que celui des oléagineux. Le prix de la pomme de terre chute de moitié par rapport à 2013 (- 50 %), celui des fruits frais de 22 %. Le prix des légumes progresse de 3,1 % sur un an, de même que celui des vins (+ 11 %).
Le prix du porc a reculé de 4,6 % en août, celui des bovins de 0,6 % (- 6,3 % sur un an). Le prix du lait de vache est stable sur un mois, en hausse de 3,2 % sur un an. Le prix de la volaille recule de 0,4 % sur un mois et de 5,8 % sur un an.
De son côté, le ministère de l'Agriculture observe, dans une publication Agreste du 1er octobre, que la « baisse des prix des céréales, des oléagineux et des fruits s'atténue sur un an, tandis que celle des cours du bétail et de la pomme de terre s'amplifie ».
Autre constat : « la baisse des prix sur un an à la consommation des produits alimentaires et boissons non alcoolisées semble se stabiliser autour de - 1,8 % et reflète largement la forte baisse sur un an des prix des légumes frais et des fruits. Les prix des viandes sont en légère hausse malgré des prix à la production en recul ».