« Les températures moyennes de juillet ont été supérieures aux normales saisonnières sur l'ensemble du territoire, surtout la première quinzaine de juillet », informe dans son dernier point sur le climat le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
La température moyenne mensuelle de juillet a été de 22°C, soit 2°C au dessus de la normale saisonnière. Les écarts aux normales étaient plus importants sur l'Est du territoire, avec des valeurs qui dépassaient les 4°C.
Excepté dans le nord-est, les précipitations ont été déficitaires, notamment dans le sud-est. Le déficit moyen était de 25 % par rapport aux normales saisonnières. Les régions du nord-est présentaient toutefois des précipitations légèrement excédentaires. La pointe Bretagne, la moitié est de l'Auvergne et une zone allant des départements de l'Indre au Nord, ont eu des précipitations plus excédentaires.
Depuis le mois de mars 2010, les précipitations cumulées ont été inférieures à la normale saisonnière sur une grande partie de l'hexagone.
Après être remonté en juin, le niveau des réserves utiles des sols en eau est redescendu en juillet. Il était devenu déficitaire sur la quasi-totalité de la métropole. Seules, quelques zones situées dans le Limousin, la moitié nord de l'Auvergne et les frontières sud-est du pays, étaient encore au dessus des normales. Les écarts négatifs les plus importants étaient localisés dans la moitié sud des Vosges, et les départements de l'Ain et de la Seine-Maritime.