Après plusieurs années de croissance, les ventes de cognac ont chuté de 12,4 % en volume (11,2 % en valeur) en 2009 par rapport à 2008, avec 130 millions de bouteilles expédiées, a indiqué vendredi le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).
Les ventes ont baissé de 18 % en Europe, de 9,2 % en Alena (Amérique du Nord et Mexique), de 9,9 % en Extrême-Orient et de 6,3 % dans les autres pays, pour un total de 129,9 millions de bouteilles.
Au dernier trimestre de 2009, les exportations vers les Etats-Unis ont crû de 19 % sur un an et celles vers la zone « Chine, Hong Kong, Singapour » de 6,2 %.
Le marché mondial se répartit à peu près équitablement entre l'Alena avec 35,3 % des volumes expédiés, l'Europe (32,2 %) et l'Asie (30,4 %).
Le BNIC s'est également félicité de la récente reconnaissance par la Chine de l'indication géographique Cognac, une première pour un produit européen et une garantie d'une meilleure protection du spiritueux français en Chine, son troisième marché mondial en progression constante.
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