Les textes relatifs au nouveau comité national des indications géographiques protégées (IGP) relatives aux vins et aux cidres de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) ont été publiés le 15 janvier 2010 au Journal officiel de la République française.
Ce comité sera chargé de la gestion des vins de pays devenus des IGP depuis le 1er août 2009 conformément à l’organisation commune du marché (OCM) du vin.
Ces vins entrent ainsi au même titre que les vins AOP (appellation d'origine protégée - nouvelle dénomination des AOC) dans le champ de compétence de l’Inao qui voit sa palette de signes officiels complétée.
« La reconnaissance comme signe officiel de la qualité est un tournant important pour les vins de pays, qui pourront ainsi bénéficier d'une protection forte de leur dénomination géographique », se réjouit l'Inao, dans un communiqué du 15 janvier 2010.
La gestion des cidres sous IGP relèvera également désormais de la compétence de ce comité. Il comprend 50 membres, et notamment 33 représentants des professionnels des secteurs de la production, de la transformation ou du négoce des produits concernés, ainsi que 7 personnalités « qualifiées par leurs activités sur le plan national et sur le plan du commerce d’exportation et de distribution ou par leurs capacités d’expertise et de représentants des consommateurs », détaille l'Inao.
Jacques Gravegeal, président des Vins de pays d’Oc (qui s'est rapproché, récemment, de la Confédération nationale des vins de pays, NDLR), a été désigné à la présidence de ce comité.
Le premier comité national des IGP relatives aux vins et aux cidres se tiendra le 2 février 2010 à la Maison du lait à Paris.