accueil  Accueil / Actualités / Cognac : une campagne record

Cognac

Une campagne record

Publié le mercredi 17 août 2011 - 18h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Durant la campagne 2010-2011, achevée le 31 juillet dernier, l’appellation Cognac a expédié 161,5 millions de bouteilles à travers le monde. Un record absolu.

 

Le précédent record date de la campagne 2006-2007, avec 159 millions de bouteilles. Ensuite, la région avait subi la crise financière internationale. Ses ventes avaient plongé à 131 millions de bouteilles en 2008-2009. Depuis, elles remontent vigoureusement.

 

Selon les chiffres publiés le 12 août par l’interprofession du cognac (BNIC), la valeur des ventes constitue elle aussi un nouveau record, s’élevant à 2 milliards d’euros.

 

Autre bonne nouvelle : la valorisation des expéditions ne cesse de progresser pour atteindre 4.450 €/hl d’alcool pur, soit 12,45 € par bouteille, prix au départ des chais des expéditeurs. C’est 30 % de mieux qu’en 2006-2007. L’interprofession explique cette progression par une hausse de la demande pour des eaux-de-vie XO (+26 % en un an, âgées d’au moins six ans) et VSOP (+17 %, âgées d’au moins quatre ans).

 

L’Asie, l’Alena (Canada, Mexique et Etats-Unis) et l’Union européenne absorbent la quasi-totalité des ventes (97 % des volumes), presque à parts égales. En Asie, « le marché chinois connaît une embellie fulgurante, avec une hausse de 31 % sur un an, pour atteindre 1,7 million de caisses (20,9 millions de bouteilles) », souligne l’interprofession. La Russie connaît un bond encore plus spectaculaire avec 44 % de hausse de ses importations.

 

Mais les Etats-Unis restent de loin le premier client, avec 48,3 millions de bouteilles, suivis de Singapour et de la Chine.

 

Quant à la France, elle reste un petit client pour le cognac avec 4,8 millions de bouteilles, (+1,6 % par rapport à 2009-2010).

 

« Les professionnels se réjouissent de ces résultats mais restent très prudents. Ces chiffres ont été obtenus dans une période favorable à notre filière mais dont la durée reste incertaine du fait de l’actualité économique et financière difficile, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe », note l’interprofession.

 

B. C.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK