accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes/Crise : les producteurs reçus vendredi au ministère

Fruits et légumes/Crise

Les producteurs reçus vendredi au ministère

Publié le mercredi 17 août 2011 - 19h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Verger de pêches (© Leitenberger)
Verger de pêches (© Leitenberger)

Les producteurs de fruits et légumes, en crise depuis plusieurs semaines, seront reçus vendredi par le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire pour faire un point sur leur situation, a annoncé, mercredi, le ministère.

 

Ce dernier a communiqué cette information à l'issue d'une réunion extraordinaire du conseil spécialisé de FranceAgriMer, qui a rassemblé, dans l'après-midi, les principaux acteurs de la filière.

 

A la sortie de la rencontre, les représentants des producteurs ont demandé, comme l'avait fait plus tôt dans la journée la FNSEA, une réunion en « urgence » avec le ministre.

 

« Nous demandons instamment une rencontre » avec Bruno Le Maire, que « nous n'avons pas beaucoup entendu sur les problèmes de la filière », a déclaré Angélique Delahaye, présidente des producteurs de Légumes de France.

 

Cette dernière a souligné l'urgence de la situation afin de « travailler à un plan de sauvetage » des producteurs. Elle a estimé ces aides financières à « au moins 50 millions d'euros ».

 

Bruno Dupont, président des producteurs de fruits (FNPF), a lui aussi insisté sur la nécessité d'une rencontre avec le ministre « tant la pression sur le terrain est forte ».

 

Pour Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA, la réunion de vendredi au ministère ne peut être qu'une « première étape ».

 

« Nous souhaitons que le ministre aille dès la semaine prochaine dans des régions en crise pour constater les difficultés et apporter de premiers éléments de réponse », a-t-il déclaré.

 

Depuis le printemps, les producteurs sont en grande difficulté faute de pouvoir vendre leurs produits à un prix couvrant leurs coûts de revient.

 

Les producteurs de tomates, concombres et salades ont par ailleurs été particulièrement touchés par la crise liée à  la bactérie E. coli, les consommateurs ayant délaissé ces légumes.

 

Les producteurs de pêches et nectarines, les fruits les plus consommés en période estivale, sont aussi en difficulté en raison d'une production particulièrement abondante alors que la consommation est faible.

 

Les producteurs se plaignent surtout de la « concurrence déloyale » de certains pays européens, au premier rang desquels l'Espagne, qu'ils accusent d'exporter des fruits et légumes produits à bas coûts et non conformes aux normes européennes.

 

Ces dernières semaines, les agriculteurs français ont mené plusieurs actions contre des camions espagnols, déversant leurs marchandises sur la chaussée pour manifester leur colère.

 

Ils réclament un regain de compétitivité pour leurs exploitations avec une baisse du coût du travail permanent, afin de pouvoir s'aligner sur les salaires pratiqués dans les pays concurrents comme l'Espagne ou l'Allemagne.

 

Les producteurs dénoncent également les « disparités » fiscales, sociales et environnementales qui plombent, selon eux, leur production.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK