accueil  Accueil / Actualités / Collecte laitière : toujours dynamique en début de campagne, malgré la sécheresse (ministère)

Collecte laitière

Toujours dynamique en début de campagne, malgré la sécheresse (ministère)

Publié le lundi 11 juillet 2011 - 17h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En avril, premier mois de la campagne laitière de 2011-2012, les livraisons de lait de vache sont restées « très dynamiques », avec une progression de 6,1 % sur un an, rapporte le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.

 

A la fin d'avril 2011, le taux de matière grasse était de 40,20 g/l, en net recul de 0,50 g/l par rapport au niveau observé en avril 2010.

 

D’après les déclarations des acheteurs de lait transmises à FranceAgriMer à la mi-juin 2011, la collecte brute sur l’ensemble de la campagne de 2010-2011 s’élèverait à 23,8 millions de tonnes (23,9 millions de tonnes, corrigées de la matière grasse), avec une sous-réalisation proche de 1,3 million de tonnes par rapport à la référence nationale utilisable par les producteurs.

 

Celle-ci a été fixée à 25,2 millions de tonnes pour la campagne de 2010-2011, augmentée de 2 % par rapport à la campagne précédente.

 

Selon les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la collecte laitière réalisée en mai 2011 serait en hausse de 1,7 % par rapport au mois de mai 2010. Cette évolution est nettement inférieure aux évolutions observées chaque mois depuis janvier.

 

La dynamique de la collecte de lait constatée tout au long de la campagne précédente a été perturbée, semble-t-il, par les premiers effets de la sécheresse printanière. Les éleveurs ont anticipé la réforme des vaches laitières conduisant ainsi au ralentissement de la production de lait, explique le ministère.

 

En Europe, les conditions climatiques exceptionnellement sèches du printemps de 2011 ont pénalisé la production laitière. Cependant, la situation est variable d’un pays à l’autre. L’Allemagne et l’Irlande, très peu ou pas du tout affectés par cette situation, conservent une collecte dynamique.

 

En revanche, aux Pays-Bas et surtout au Royaume-Uni, cette sécheresse printanière a pénalisé fortement la pousse de l’herbe, impactant immédiatement la production laitière, relève la note du SSP.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK