accueil  Accueil / Actualités / Commerce extérieur/Excédent : forte progression en novembre et sur les onze premiers mois de 2011(ministère)

Commerce extérieur/Excédent

Forte progression en novembre et sur les onze premiers mois de 2011(ministère)

Publié le mercredi 11 janvier 2012 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'excédent des échanges agroalimentaires français atteint 1,297 milliards d'euros en novembre 2011, en hausse de 267 millions d'euros par rapport à novembre 2010, indique mercredi le service de la statistique du ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste. La hausse des exportations (+335 millions) compense largement celle des importations (+68 millions).

 

L'excédent cumulé depuis le début de l'année atteint 10,7 milliards d'euros, en hausse de 3,6 milliards (+50 %) par rapport aux onze premiers mois de 2010, grâce principalement à l'excédent en céréales (+40 %) et en boissons (+12 %).

 

L'excédent des échanges en produits agricoles bruts s'élève à 361 millions d'euros en novembre 2011, en hausse de 96 millions par rapport à novembre 2010.

 

Les exportations (1.324 millions d'euros) progressent peu (+2 %). Les exportations de maïs continuent d'augmenter (Espagne, Pays-Bas, Algérie). Les volumes exportés de blé dur progressent aussi fortement (Algérie). Par contre, les exportations de blé tendre sont en recul (-15 %). Les exportations de colza progressent encore à la fois en volume (+163 %) et en valeur (+215 %). Les exportations de bovins vifs (+23 % en valeur) bénéficient de l'ouverture du marché turc. Par contre, les exportations de pommes de terre diminuent en valeur (-43 %) et en volume (-26 %).

 

Les importations (963 millions d'euros) diminuent de 7 %. Les importations de blé tendre diminuent fortement (-91 %), ainsi que celles de fèves de soja (-32 %) et de graines de colza (-25 %). Par contre, les importations de raisin frais continuent de progresser en volume (+39 %) et en valeur (+29 %).

 

L'excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 936 millions d'euros en novembre 2011, en hausse de 171 millions d'euros par rapport à novembre 2010.

 

Les exportations gagnent 308 millions d'euros. Les exportations de vin et de champagne restent la première source de croissance (+97 millions), en particulier celles à destination de la Chine, des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Les produits des céréales croissent aussi vivement (+21 %). Les produits laitiers, hormis le beurre et le lait entier en poudre, progressent fortement. La valeur des exportations de sucre augmentent de 23 %.

 

Les importations gagnent 136 millions d'euros. Les importations d'eaux-de-vie et d'alcool progressent de 63 %, portées principalement par le whisky. 

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK