Pendant les vacances de Pâques, SNCF et Passion Céréales, association créée à l'initiative de l'interprofession céréalière, s'associeront pour proposer des animations dans les TGV, annonce un communiqué daté de mercredi.
Concrètement, 70.000 carnets d'observation illustrés des cultures seront distribués aux enfants et leur famille afin de les « inviter à découvrir la diversité des paysages agricoles visibles depuis la fenêtre des TGV » et leur « apprendre à reconnaitre les éléments et les cultures qui composent la campagne ». Le 19 avril, les voyageurs pourront aussi rencontrer des agriculteurs céréaliers en voiture-bar.
Le communiqué indique que cette opération, déjà organisée en 2013, avait rencontré un franc succès, et sera donc renforcée cette année.
Comme l'an dernier, les carnets seront distribués gratuitement dans les gares parisiennes, à bord des voitures « TGV family » et téléchargeables sur internet. Mais en plus, ils seront offerts dans des gares de province comme Nantes, Bordeaux ou Rennes, et avec les menus-enfants dans les voitures-bars TGV. Autre nouveauté, un jeu-concours sera organisé via les réseaux sociaux, avec à la clé une occasion pour une famille de participer aux moissons avec un agriculteur.
Pour Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF, « faire du voyage avec TGV un lien entre les hommes et les territoires fait partie des piliers de la démarche responsabilité sociétale engagée par SNCF depuis 2007 ».