accueil  Accueil / Actualités / Confédération paysanne : « Il faut redonner de l’espoir aux paysans » (+ VIDEO)

Confédération paysanne

« Il faut redonner de l’espoir aux paysans » (+ VIDEO)

Publié le jeudi 12 janvier 2012 - 18h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous sortons de plusieurs années de crises profondes. Nous devons être en mesure de redonner de l'espoir et des perspectives aux paysans », a déclaré Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, mercredi soir devant la presse.

 

Dans l'attente de l'élection présidentielle (avril-mai 2012) et, à plus longue échéance, des élections aux chambres d'agriculture (janvier 2013), la Confédération paysanne a fait le point sur les grandes thématiques de l'année à venir. Un document intitulé « 10 mesures pour être et devenir paysan » reprend ainsi les grandes orientations du syndicat en matière de prix (fixer un prix minimal selon les coûts de production...), de foncier (privilégier l'usage alimentaire de la terre par rapport à l'usage énergétique, fixer des critères de superficie maximale pour l'octroi des aides publiques...) ou encore d'installation (réviser la DJA, privilégier l'attribution d'une dotation de carrière plus conséquente...). Ce document servira de base aux discussions entre le syndicat et les principaux partis en lice pour la présidentielle.

 

La Confédération paysanne a par ailleurs rappelé son travail de lobbying pour « une Pac solidaire, qui assure un revenu aux paysans », avec notamment une distribution des aides selon des critères d'emploi et d'environnement. Il prône également un soutien aux « petites fermes » (moins de 50.000 € de chiffre d'affaires) sous forme de subventions d'au moins 5.000 €/UTH, cumulables avec les autres aides. Pour Philippe Collin, « la compétitivité des entreprises agricoles doit s'apprécier en matière sociale et environnementale ».

 

Parmi les autres grands combats de la Confédération paysanne en 2012 : la TVA sociale, « antisociale et injuste », selon Philippe Collin, ou encore la levée du moratoire sur le maïs Mon 810 et ses « conséquences désastreuses » sur l'apiculture. S'agissant des certificats d'obtention végétale (COV), le syndicat en appelle à la résistance des producteurs : « Ne payez pas, on vous défendra », assure-t-il.

 

Enfin, sur le lait : « Nous militons pour une organisation horizontale des producteurs, plus que de manière verticale, avec une OP par collecteur, comme ce qui se passe aujourd'hui, a indiqué Gérard Durand, en charge de l'élevage. Car, dans ces conditions, quel sera le pouvoir de négociation des producteurs sur les prix et les volumes ? »

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

DES COMPORTEMENTS ATTENTISTES

vendredi 13 janvier 2012 - 11h36

Nos sociétés ont perdu leurs véritables repéres...On a de plus en plus l'impression que cet ETATISME FRANCO FRANCAIS a "castré" le pays..."Attendre que". C'est assez rigolo d'écouter tous ces responsables syndicalo-politiques qui semblent en permanence neutralisé pour ne pas dire "téthanisé" par ce qui se passera demain ou aprés demain ou aprés aprés demain; comme si les élections quelqu'elles soient changeaient quelque chose...La politicaille de plus en plus inobjectives, mensongéres de surcroit, à qui mieux-mieux dominent ce peuple français attentiste de discours, d'aides et de subventions reprises par les structures et l' Etat sous forme de taxes et d'impots...Ainsi, la France va avec son lot de voleurs et de menteurs qui promettent tous des jours meilleurs et des solutions magiques...De plus en plus de prévisions s'avérent "fausses". Les profiteurs s'en donnent à coeur joie...Serions nous à ce point des veaux pour suivre tous ces bons bergers en ce temps d'éphphanie trés souvent déguisés...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK