accueil  Accueil / Actualités / Confédération paysanne : « Les grandes fermes donnent une mauvaise image de l’agriculture, pas nous en en parlant »

Confédération paysanne

« Les grandes fermes donnent une mauvaise image de l’agriculture, pas nous en en parlant »

Publié le jeudi 23 avril 2015 - 18h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le congrès de la Confédération paysanne, qui s'est tenu à Ispoure au Pays basque le 23 avril 2015, a largement opposé agriculture paysanne et fermes « industrielles », avec comme emblème maintenant bien connu, la ferme des « 1.000 vaches » dans la Somme.

 

Les représentants du syndicat reconnaissent que cette focalisation de leur discours sur ce modèle honni peut, dans un premier temps, être contre-productif par rapport à la vision de l'agriculture française des citoyens.

 

« Ce sont ces grandes fermes qui donnent une mauvaise image de l'agriculture, pas nous en en parlant, a déclaré Laurent Pinatel. Notre travail de syndicaliste est de dénoncer ces dérives. » Le porte-parole du syndicat reconnaît être davantage audible dans le « contre » que dans le « pour ».

 

 

« Notre objectif est de faire perdurer les petites et moyennes exploitations »

 

« Mais nous faisons aussi des propositions, pour une autre Pac par exemple, dont le budget serait réorienté vers le soutien à l'agriculture paysanne : une agriculture sociale, environnementale, vivable mais aussi économique », explique-t-il.

 

« Notre objectif est de faire perdurer les petites et moyennes exploitations, a renchéri Marie-Noëlle Orain, secrétaire nationale de la Confédération paysanne. L'agrandissement ne peut pas être la seule issue pour durer. A moyen et long terme, cette politique ne va faire que diminuer l'emploi à la production. Une production qui soutient aussi l'emploi dans la transformation. On le voit en Bretagne, les emplois perdus dans l'industrie sont aussi dus à la diminution du nombre d'agriculteurs. Ne nous faites pas dire que nous prônons la vente directe pour tous. »

 

La Confédération paysanne demande à ce qu'on lui laisse expérimenter son modèle, un modèle qui est une réalité notamment au Pays basque. Elle dit avoir un dossier clé en main à soumettre au ministre si seulement il voulait bien les écouter... « J'écoute, a lancé le matin Stéphane Le Foll, mais je ne suis pas toujours d'accord. »

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 24 avril 2015 - 09h19

Grande ferme: c'est quoi? Ca ne veut rien dire: tout dépend du revenu par exploitant et par salarié. Il faut arrêter de jeter en l'air ce genre d'affirmation sans entrer dans le détail. Ils sont complètement rétrogrades.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK