Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a demandé au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, de « travailler plus » et « mieux », en clôture de son congrès annuel, jeudi à Troyes (Aube).
« Vous devez travailler autrement : travailler plus et travailler mieux », a lancé Xavier Beulin à Stéphane Le Foll, durcissant le ton à l'encontre du ministre socialiste, arrivé au pouvoir en mai dernier.
Car, pour la FNSEA, « le sujet du moment c'est comment on redresse l'agriculture française », ce n'est pas l'agroécologie, a complété devant la presse M. Beulin.
Stéphane Le Foll défend le « produire autrement » qui doit permettre, selon lui, à l'agriculture française de conjuguer performance économique et écologique.
« J'en ai marre des slogans », « devenir les premiers de la classe » en matière d'agroécologie, « ce n'est pas le sujet du moment », s'est agacé M. Beulin.
« J'ai bien compris que [...] l'effet de mon arrivée a été moins salué que l'arrivée de Xavier Beulin en marinière », a reconnu Stéphane Le Foll, prenant le micro au président de la FNSEA. « Vous avez indiqué que le ministre travaille mieux, j'en suis parfaitement d'accord », pas « pour ce qui est de travailler plus », a expliqué le ministre devant les membres de la FNSEA. « Vous avez fait le choix du redressement productif et c'est un choix que je partage », a-t-il assuré.
Xavier Beulin était arrivé, pour son discours de clôture, habillé d'une marinière blanche à rayures vertes, clin d'œil au « Made in France » et à la marinière qu'avait enfilée le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, pour défendre les produits tricolores.
c'est clair
jeudi 28 mars 2013 - 18h15
au moins, ça a le mérite d'être clair: l'agro écologie, c'est pour les médias mais ça ne brasse que du vent.