Les relations entre la FNSEA et le ministère de l'Agriculture ne semblent plus au beau fixe. A mesure que s'aggravent les crises, notamment en élevage, les échanges s'apparentent de plus en plus à des dialogues de sourd. Comme en témoignent les discours de clôture du congrès national du syndicat, qui s'est tenu à Troyes du 26 au 28 mars 2013.
De l'avis des congressistes, le monde agricole ne peut plus se contenter de « belles paroles ». En particulier en ce qui concerne la valorisation des produits et la répercussion des coûts de production tout au long de la filière : depuis la réunion du 21 novembre 2012 entre producteurs, industriels et distributeurs, par exemple, « rien n'a bougé », a regretté en tribune Xavier Beulin, président de la FNSEA. « Assainir les relations commerciales est pourtant vital. Vous nous avez fait des promesses, maintenant, nous voulons des actes », a-t-il lancé à Stéphane Le Foll.
« Je mesure bien l'attente des agriculteurs, a confié ce dernier en retour, mais préparer le redressement demande du temps ! » Stéphane Le Foll a toutefois fait savoir qu'une nouvelle réunion consacrée au secteur laitier aurait lieu avec les distributeurs « le 8 avril prochain ». Une autre devrait suivre le 15 avril en porc, et le 18 avril en volaille. Et le ministre de tenter de rassurer une salle plus que sceptique : « Nous ferons en sorte de changer les relations commerciales, par la négociation ou le cadre législatif ! »
Beulin à Le Foll : « Vous devez travailler plus et travailler mieux ! »
Outre la bataille des prix, les responsables de la FNSEA ont tenu, lors de ce congrès, à resserrer les rangs de leurs troupes autour de combats fédérateurs : lutte contre l'empilement des normes administratives, gestion pragmatique des contraintes environnementales, allègement du coût du travail...
Et surtout : réaffirmer la place de l'agriculture au cœur du redressement productif promis par l'actuel gouvernement. Revêtu d'une marinière de la marque Petit Bateau, produite à Troyes, Xavier Beulin a voulu se montrer en chantre de la compétitivité française. Il a d'ailleurs offert ensuite cette marinière aux rayures vertes, aux couleurs de la FNSEA, à Stéphane Le Foll « pour qu'il se souvienne de ce qui a été dit ici », sous les applaudissements nourris de l'assemblée.
L'objectif du président de la FNSEA est clair : à l'approche des négociations de la Pac, il convient de montrer un syndicat uni. « Eleveurs-céréaliers, même combat ! », affirme-t-il. Pour preuve, le syndicat organisera des journées d'action en faveur des éleveurs pour « mettre la pression » auprès des préfectures départementales le 12 avril 2013, puis le 23 juin à Paris. « Nous voulons faire de l'élevage une cause nationale ! »
Interrogé par ailleurs sur le projet agroécologique « Produire autrement » cher à Stéphane Le Foll, Xavier Beulin n'a pas caché son agacement : « Pour l'instant, ce n'est qu'un slogan, je ne sais pas ce qu'il y a derrière. Et j'en ai marre des slogans ! » Et en tribune, à l'adresse du ministre déjà quelque peu chahuté : « Vous aussi vous devez travailler autrement. Vous devez travailler plus et travailler mieux ! » C'est dit.
A télécharger :
Alors au travail M.le MINISTRE ...!
dimanche 31 mars 2013 - 00h14
Oui au travail et vite parce qu'il est plus qu'urgent de trouver des solutions rapidement, car il faudrait peut être se décider à faire un certain ratrapage des prix à la production :en 1970, le lait valait 7,5 cents d'euro, et le fuel 5 cents d'euro, aujourd'hui le LAIT vaut 30cents soit 4fois plus qu'en 1970, alors que le FUEL LUI vaut plus de 90 cents soit PLUS de 18 fois plus quen 1970 ,le SMIC EN 1970 0,52 e , aujourd'hui 9,43 e soit 18 FOIS PLUS qu'en 1970 , ne croyez vous pas que le PROBLEME est flagrant, quand aux CEREALES, elles devraient être avoir un prix nettement plus élevé qu'actuellement, quand à la viande, on la vend le même prix qu'il y a 30 ans, alors quand on nous rabâche que l'alimentation est de plus en plus chère ,il faut peut être regarder en arrière et on verrai peut être un peu plus clair , quand on entend les diistributeurs se plaindre,et dire qu'ils agissent pour les consommateurs, et bien ils sont en train de vous faire prendre des vessies pour des lanternes,ils agissent surtout pour s'en mettre encore plus plein les poches en prenant tous les autres pour des IMBECILES .Il faut des prix rémunérateurs pour toute les filières sinon bientot il n'y aura plus d'élevage et ce sera la porte ouverte aux importations en tous genres et les gens de toutes les filères iront grossir les rangs des chômeurs qui ont déjà énormément gonflé depuis ces derniers mois .......bon courage M. le MINISTRE !