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Consommation

Le panier moyen des français poursuit sa baisse en 2014 (Familles Rurales)

Publié le jeudi 22 janvier 2015 - 17h01

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Le coût du panier moyen des consommateurs français a connu pour la deuxième année consécutive une baisse en 2014, reculant de 0,13 % par rapport à 2013 et de 0,59 % entre janvier et novembre, selon l'étude annuelle diffusée jeudi par Familles Rurales et La Croix.

 

L'association de consommateurs étudie depuis 2006 l'évolution des prix de 35 produits de consommation courante, comme l'eau, les biscuits, les jus de fruits, les desserts, les produits laitiers, la lessive, etc.

 

Sur 2014, le panier moyen atteint les 135,08 euros, contre 135,26 euros en 2013. A cette époque, il avait déjà enregistré une baisse de 1,32 %, après avoir atteint en 2012 un record historique à 137,07 euros (3,49 %).

 

« C'est globalement le reflet de l'inflation au cours de l'année, et le fruit de la guerre des prix entre les différents distributeurs, où chacun se targue d'être le moins cher », explique Familles Rurales.

 

  

Des hausses dans la baisse

 

Cependant, la baisse générale des tarifs cache certaines hausses notables, comme par exemple sur les eaux (1,16 % en marques nationales, 7,67 % en MDD), les desserts (2,35 % et 4,33 %), les aliments pour animaux (5,80 % en MDD) ou les surgelés (2,11 % en premiers prix).

 

Entre 2006 et 2014, le panier de Familles Rurales a enregistré une « hausse modérée » de 4,16 %, montant de 5,39 euros, mais là encore, avec de fortes disparités.

 

2012 et 2008 ont ainsi été des années de hausses importantes, tandis que 2007, 2010 et 2013 ont vu les tarifs régresser.

 

Familles Rurales note que certains produits comme la baguette de pain sortent du lot avec de fortes augmentations de prix. Cette dernière a vu une hausse de 13,95 % de son prix en grandes surfaces.

 

 

Le temps de travail pour une baguette reste stable

 

L'UFC-Que choisir a également réalisé une étude intitulée « 30 ans de changement à la loupe », publiée le 21 janvier qui porte sur la différence de temps de travail moyen nécessaire pour l'achat de certains produits entre 1984 et 2014.

 

Source : etude UFC Que choisir

 

Dans cette publication la baguette, malgré son augmentation de prix, nécessite toujours 3 minutes de temps de travail depuis 30 ans.

 

Le poulet demande, lui, 3 minutes de temps de travail supplémentaire en 2014 par rapport à 1984, passant de 27 à 30 minutes.

 

 

Le bio toujours plus cher

 

Familles Rurales a également ciblé une partie de son étude sur la différence de prix entre les produits bio et leur équivalent conventionnel.

 

Pour le lait, la plus petite différence de prix est de 20 % pour les marques de distributeur en hypermarché. Paradoxalement c'est aussi en hypermarché ou l'on retrouve la plus grande différence de prix de l'ordre de 35 % sur les produits premier prix.

 

La différence de prix est encore plus grande pour une boite de 6 œufs. Elle s'élève à plus de 100 % pour les premiers prix que ce soit en hard discount, supermarché ou hypermarché. 
La plus petite différence de prix se situe sur les œufs MDD en hypermarché, elle s'élève tout de même à 39 %.

 

Différence de prix entre 6 oeufs bio et conventionnels – Source : Observatoire des prix, Familles Rurales.

 

T.D. avec AFP


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