Les adhérents de Cam 56, de Coopagri Bretagne et d'Eolys ont approuvé la création de la nouvelle coopérative issue de la fusion des trois entités. « Celle-ci s'appellera Triskalia et se mettra en place à l'automne, dès que l'Autorité de la concurrence aura donné son accord », indique un communiqué commun des trois coopératives.
« Tout en se situant parmi les premières coopératives françaises », Triskalia « cultivera la proximité géographique et humaine au service des agriculteurs ».
Le nom Triskalia, « au-delà de l'ancrage territorial, évoque, par son préfixe “Tri”, les trois coopératives fondatrices ». Le logo, représentant un triskell très stylisé, « illustre les trois grands métiers de Triskalia : l'agriculture, l'agroalimentaire et la distribution ». La signature « “La terre, les hommes, la vie” fait référence au territoire, à la dimension coopérative et aux métiers du vivant ».
« Proximité, compétitivité, optimisation des moyens, sécurisation des débouchés et innovation seront les maîtres mots de Triskalia. Sa nouvelle dimension lui permettra également de mieux résister aux aléas des marchés, de plus en plus mondialisés et volatils », indique le communiqué.